Gardez ses affaires au sec, à bord d’un kayak, d’un paddle ou d’un petit voilier est indispensable. Il existe plusieurs types de rangements étanches. Mais quelle solution choisir ?
Une balade le long de nos côtes, comme une petite croisière de plusieurs jours, demande d’emporter un minimum de choses avec soi. Que vous naviguiez en kayak, en paddle ou à bord d’un petit trimaran, vous aurez besoin d’embarquer :
- Du matériel de sécurité
- De l’équipement personnel comme des lunettes, gants, polaire,…
- De la crème solaire
- De la nourriture
Cependant, sur nos petites embarcations, il est difficile de se protéger de l’humidité ambiante, de la pluie, la mer ou l’eau de la rivière. Garder ses effets personnels au sec est donc primordial pour profiter au mieux de vos balades sur l’eau.
Pour cela, il existe plusieurs solutions de rangement étanche qui ont chacune leurs avantages et inconvénients. Voyons ensemble comment s’équiper au mieux.

sacs étanches
Meilleurs prix

bidon étanche
Meilleurs prix

pochette étanche
Meilleurs prix
Des bidons étanches pour le kayak comme le petit voilier
Les bidons étanches sont les solutions les plus répandues. Les clubs de kayak ou de voiles les mettent souvent à la disposition de leurs adhérents et/ou clients. Ils ont plusieurs avantages. Tout d’abord, et c’est important, ils sont très bon marché.
En effet, ces bidons plastiques sont tout simples. Le récipient est fait d’une seule pièce avec un bouchon qui se visse dessus. L’étanchéité étant assurée par un joint. Au delà du prix et de la simplicité, ces bidons permettent de transporter des choses fragiles, sensibles aux chocs et de la nourriture. Aucun risque de voir ses fruits ou légumes écrasés.
Des sacs étanches pour un gain de place
Les sacs étanches sont apparus il y a quelques années. On en trouve aujourd’hui à tous les prix, et dans différents formats. Du sac de voyage au petit sac à dos, chaque plaisancier trouvera son bonheur, quel que soit son programme de navigation et son utilisation.
Ces sacs étanches sont plus chers. Cependant, ils ont plusieurs avantages par rapport aux bidons plastiques. En effet, ils sont plus légers et plus souples que ces derniers. Si vous avez peu de choses à emporter, ils prendront moins de place sur un trimaran ou un canoë.
A l’opposé, si vous devez emporter plus de choses, le volume sera plus simple à ranger.
Une pochette étanche pour vous suivre partout
Enfin, Quel que soit votre programme, vous devez toujours avoir avec vous quelques effets personnels comme :
- Un couteau
- Votre crème solaire
- Un smartphone
- Vos cartes marines
- Un GPS,…
Pour cela, le plus simple est d’avoir, avec vous, une petite pochette que vous pourrez garder à porter de main tout le temps. Il en existe différents modèles. Les plus petites vous permettront d’emporter votre smartphone avec la possibilité de l’utiliser en toute sécurité. Les plus grandes vous permettront d’avoir l’indispensable autour de votre cou, par exemple.
Pour résumer, partir en mer, sur un lac ou en rivière, demande de s’équiper un minimum. Pour garder au sec vos effets personnels, vous devrez opter pour la solution la plus adaptée à votre programme tout en emportant, avec vous, une petite pochette pour avoir sous la main votre équipement indispensable.