Comment bien choisir les drisses d’un bateau de plaisance ?

Les drisses d’un bateau de plaisance font partie des cordages du voilier. Ces accessoires sont en réalité utilisés pour hisser une voile, une vergue, un pavillon ou un signal flottant. Ils conduisent le réglage et la manœuvre de la machine.

Compte tenu de son utilité, il est très important de savoir comment bien choisir la drisse pour qu’elle assure la fonction souhaitée. Dans cet article, nous vous proposerons un ensemble de critères à suivre pour bien choisir les drisses d’un bateau de plaisance.

Bien choisir les drisses d’un bateau de plaisance : le type de construction

Les drisses d’un bateau de plaisance sont construites sous forme de tresse en entrelaçant des brins individuels de fibres encore connues sous le nom de fuseau. En fait, la drisse est fabriquée à travers diverses techniques.

La simple tresse

Les drisses simples tresses sont obtenues en entremêlant 12 fuseaux de tresses de fibres, sans utilisation de gaine extérieure. Elles peuvent aussi être composées d’une âme ou de simple fuseau. Grâce à la technique utilisée pour leur construction, ces équipements sont assez souples et faciles à manipuler.

La double tresse

Elle est composée d’une âme en fibre tressée et d’une gaine extérieure de protection qui est aussi tressée. La gaine et l’âme supportent la charge du voile et améliorent sa stabilité. C’est la drisse la plus utilisée ; elle allie à la fois résistance et souplesse.

La tresse carrée

Elle comporte 8 fuseaux, ce qui améliore sa durabilité et sa manipulation. C’est le matériel idéal pour les petits budgets. En plus de sa très bonne élasticité qui dure dans le temps, elle s’assemble facilement.

La matière utilisée pour la conception

Deux matières sont utilisées pour la construction des drisses d’un bateau de plaisance.

Le polyester

C’est la fibre la plus utilisée pour la fabrication des cordages de bateau. Il possède un allongement intermédiaire et s’adapte convenablement au milieu marin. Le polyester a pour habileté de se sécher rapidement lorsqu’il est mouillé et résiste à une longue exposition aux UV.

Le Dyneema

C’est un polyéthylène de module supérieur servant à la construction des drisses. Les équipements faits avec ce matériau offrent de nombreux avantages, notamment en ce qui concerne leur :

  • résistance ;
  • légèreté ;
  • faible allongement à charge ;
  • adaptabilité au milieu marin, etc.

Ce sont aussi des équipements flottants, hydrophobes et assez résistants aux UV.

Le diamètre et la résistance des drisses d’un bateau de plaisance

Le diamètre est aussi un critère très important à prendre en compte pour choisir une drisse. Il dépend des taquets, des bloqueurs ou des winchs du pont. Pour une navigation optimisée, il est conseillé d’opter pour un diamètre intermédiaire. En réalité, les drisses trop grosses peuvent se bloquer, pendant que les plus petites glissent. En ce qui concerne la résistance, les drisses en Dyneema ou en fibre exotiques sont les meilleures.

L’allongement de la drisse

Pendant le choix de la drisse, il est aussi important de vérifier son allongement. En effet, étant donné qu’elle doit rester sous haute tension pour maintenir le voile, la drisse doit posséder le plus faible allongement possible. L’allongement des drisses en polyester est compris entre 4 % et 7 %. Elles se rallongent donc 5 fois plus qu’un cordage en Dyneema dont l’allongement est inférieur à 1 %.

Le poids des drisses d’un bateau de plaisance

Le poids devient important lorsqu’il s’agit de choisir une drisse de Spi. En réalité, lorsqu’il est trop lourd, cet accessoire réduit le gonflement du voile, ce qui agit automatiquement sur la performance du voilier.

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Author: WaveLake