Decouvrez le monde pres de chez vous
Decouvrez le monde pres de chez vous

Comment choisir son kayak gonflable pour naviguer en mer ou en rivière ?

kayak gonflable

Vous désirez vous offrir un week-end de randonnée et de promenade, en milieu fluvial ou marin, à bord de votre kayak en famille? Belle idée ! Mais si au lieu d’utiliser le kayak dur, classique, vous optiez pour un modèle de kayak gonflable pour plus de commodité ?

Le kayak gonflable est de plus en prisé par les amateurs de randonnées nautiques et les sportifs du dimanche. Cet engouement autour de cette embarcation moderne se comprend à juste titre, vu les différents avantages qu’elle offre. Alors si vous aussi vous décidez, aujourd’hui, d’essayer le kayak gonflable, voici quelques conseils pour faire le choix adéquat.

Quel intérêt avez-vous à choisir le kayak gonflable ?

On est bien d’accord qu’un objet que vous pouvez gonfler et dégonfler après utilisation, et ceci à votre guise, est très pratique et durable. C’est l’un des avantages qu’offre le kayak gonflable.

Ce type de kayak est, du point de vue de son aspect, le même kayak que ce que l’on voit en plastique dure et dans d’autres matériaux différents sur le marché, à la seule différence que celui-ci est gonflable. Ce qui veut dire finis les soucis d’encombrement. Il est plus facile à transporter, et trouvera facilement sa place dans le coffre de votre voiture. Vous pouvez également le ranger chez vous dans un grand placard. Ce que vous ne pouvez pas faire avec un kayak rigide.

En plus d’être pratique, le kayak gonflable est d’un confort de navigation étonnant. Sa stabilité et le fait qu’il a un tirant d’eau assez faible justifient cela. Vous pouvez alors naviguer sur toutes les eaux peu profondes. Que ce soit sur une rivière, sur un fleuve ou encore en mer. Toutefois, en cas de vent ne vous étonnez pas que ça ait tendance à dériver. Cela est dû à son faible poids. Toutefois, certains d’entre eux sont pourvus de dérive qui vous permet de toujours garder le cap.

Au vue de tous ces éléments, vous n’êtes pas alors obligé d’être un professionnel de sport nautique avant de vous embarquer dans un kayak gonflable. Seul ou en famille, vous pouvez vous initier au kayak et par la même occasion, passer de bons moments de détente sur l’eau.

L’intérêt de privilégier le kayak gonflable est également d’ordre économique. La logistique, la technologie et les matériaux de fabrication étant beaucoup moins onéreux, son coût sur le marché est faible comparé à celui des modèles classiques.

Comment choisir votre kayak gonflable ?

Le choix de votre kayak ne doit rien devoir au hasard. Vous devez tenir compte de certains paramètres afin de trouver l’embarcation qui correspond à votre utilisation. Vous avez entre autres, les matières de fabrication, le poids et la taille, et enfin vous devez voir si le kayak est équipé de dérives ou non

Les matières de conception

Ces petites embarcations que sont les kayaks gonflables se déclinent en divers matériaux et à chaque matériau correspond une utilisation précise ainsi qu’à un niveau de qualité bien donné.

Les kayaks en PVC

Ces petits bateaux ayant pour matériau principal le polychlorure de Vinyle sont conçus pour effectuer des excursions peu longues et surtout à proximité du littoral. Ceci parce qu’ils ne sont pas assez résistants et ne sont pas loin de la catégorie des « engins de plage ». Ils ne disposent pas non plus de protection des boudins. Vous aurez compris par-là que si vous voulez un kayak gonflable résistant et de longue portée, il faut axer votre choix sur un autre matériau.

Les kayaks avec enveloppe en nylon ou polyester

Ce modèle est le plus connu et le plus répandu. Il est également plus résistant ; même s’il heurte à des obstacles, vous n’avez rien à craindre. L’avantage avec ce matériau en tissu, c’est sa capacité à protéger les vessies qui se trouvent à l’intérieur, des potentielles abrasions et des différents frottements.

Les kayaks en dropstitch

Ce sont des kayaks gonflables modernes les plus performants du marché. Ils sont dotés d’une meilleure technologie, ce qui leur confère leur rigidité enviable et leur aisance de navigation. Ils ressemblent visiblement aux kayaks classiques mais sont beaucoup plus légers que ces-derniers. Naturellement leur prix est sensiblement plus élevé que ceux faits à base des matériaux précités, mais il en vaut la peine.

Le poids et la taille.

Il est également important de tenir compte de la taille et du poids de votre kayak avant de le choisir. Pensez surtout à l’occasion aux affaires que vous allez transporter. Un kayak gonflable 1 place pesant à lui seul 10kg peut tenir une charge maximum de 113 kg. Un modèle 2 places par contre peut supporter un poids total de 155kg. Un autre à 3 places supportera jusqu’à 210kg.

Présence ou absence de dérives ou de safran

Ce n’est pas tous les modèles de kayak gonflables qui sont équipés de dérives ou de safrans. En effet les dérives assurent une certaine directivité à votre embarcation, ce qui est vraiment indispensable. Toutefois, l’inconvénient avec les dérives c’est qu’elles représentent des risques potentiels parmi lesquels ceux liés à la rupture de la commande de dérive, ainsi des risques de fuites. De plus, elles occupent assez de place dans l’embarcation ; place qui pourrait servir à stocker du matériel par exemple.

Ces équipements comme le safran ou la dérive sont nécessaires mais au même moment à leurs inconvénients. A vous alors de savoir ce que vous voulez.

En résumé, peu importe le modèle que vous aurez choisi conformément à ces critères de sélection évoqués plus haut, pensez toujours à prendre les précautions nécessaires avant de vous jeter à l’eau.

wavelake.fr, et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Accepter
Refuser