Decouvrez le monde pres de chez vous
Decouvrez le monde pres de chez vous

Quel paddle gonflable choisir pour naviguer en mer ou en rivière?

paddle gonflable

Le Paddle est une activité nautique de plus en plus populaire. Son apprentissage facile et sa rapidité de prise en main sont des atouts évidents. Le paddle gonflable rajoute un avantage supplémentaire en permettant de transporter et ranger très facilement sa planche de Stand Up. Avant d’acheter son paddle gonflable, voici un guide pour vous aider à choisir entre les différentes formes et fabrications de planche.

Les avantages du paddle gonflable

Généralement le paddle gonflable est facile à choisir et moins cher. Il est aussi très apprécié des débutants. Le paddle gonflable peut-être rangé et roulé facilement dans un sac. Il est donc facile à transporter en voiture, en bateau, voire même derrière un vélo.

Dans le même temps; un paddle gonflable ne nécessite pas d’acheter tout un équipement. Il faut juste avoir sa pompe pour le gonfler au besoin. Toutefois, il peut tout de même crever mais il est facile de le réparer. Si vous êtes donc un fan de la pêche ou du yoga le paddle gonflable n’est pas le modèle qui vous convient. Le paddle gonflable convient mieux aux débutants.

La taille du paddle gonflable

La meilleure taille de paddle gonflable est celle qui supporte comme il le faut votre poids. Si le volume de votre paddle est peu adapté à votre poids il sera instable sur l’eau. Généralement la largeur des paddles gonflables est comprise entre 30 et 35 pouces. La majorité des paddles gonflables a une largeur comprise 32 et 34 pouces. La bonne et meilleure largeur pour un paddle gonflable est comprise entre 32 et 34 pouces pour les débutants et 30 et 32 pouces pour les pratiquants avertis et avancés. Notons quand même qu’il existe des paddles gonflables pour 4 à 8 personnes. Leur largeur est plus de 38 pouces.

La forme du paddle gonflable

Il existe plusieurs formes de paddle gonflable en rapport avec la discipline de son usage.

  • Un paddle gonflable de surf : c’est une planche large et courte. Avec cette forme la planche est facilement maniable et les vagues sont prises beaucoup plus simplement et facilement. Elle est la mieux adaptée aux surfeurs qui aiment prendre des vagues en mer. C’est d’ailleurs pourquoi le nose est arrondi pour faciliter la prise de vague.
  • Un paddle gonflable all-round : c’est une planche multi-discipline. Elle est à mi-chemin entre le surf et la ballade. Pour cette forme de paddle, la longueur est très importante. Elle permet d’améliorer les performances en navigation. En ce qui concerne la largeur elle aide à assurer les surfs sur de petites vagues. Ce modèle de paddle facilite l’usage sur les eaux agitées.
  • Un paddle gonflable de ballade : c’est une planche longue et large. Elle se veut confortable pour une pénétration sur l’eau facilitée. Elle tient la route en mer mais est très parfaite pour les lacs et étangs.
  • Un paddle gonflable de race : Le but ici est d’aller plus vite. La race est la discipline de vitesse Stand-Up Paddle. La planche est du coup la plus longue et la plus étroite. Ceci dans le but d’atteindre des vitesses importantes. Ceci fait donc d’elle une planche moins pertinente et peu conseillée aux débutants.
  • Un paddle gonflable de touring : c’est une planche à mi-chemin entre la race et la ballade. Elle a pour avantage donc de se balader en toute facilité avec la possibilité d’atteindre une vitesse très importante. Son nose est plutôt étroit et elle a une importante longueur. Ceci lui permet alors d’aller plus vite qu’un paddle gonflable de ballade. C’est un modèle parfait pour les rivières et les lacs, mais il est aussi performant en mer peu agitée.

Le nombre de peaux d’un paddle gonflable

Les paddles gonflables ne sont pas simplement remplis d’air. L’intérieur du paddle et sa forme détermineront sa qualité. Il existe plusieurs types de construction de paddle gonflable : le Drop Stitch, le paddle à simple peau, le paddle à simple peau plus Stringer, le paddle à double peau, la fusion, la fusion MSL et la double chambre.

Vous devez donc choisir votre paddle en fonction de votre discipline et de vos besoins. Vous devez donc vous demander quel est votre niveau en en stand up paddle. Si vous êtes un utilisateur juste à certaines occasions comme les jeux à la plage, vous pouvez opter pour un paddle gonflable simple peau. Si par contre vous êtes un pratiquant exigeant et assidu à la recherche effrénée de la performance, vous devez privilégier les constructions double peaux ou les fusions.

wavelake.fr, et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Accepter
Refuser