Découvrez le monde près de chez vous
Découvrez le monde près de chez vous

Comment choisir son sac étanche?

sac à dos sur paddle

Pendant vos activités en extérieur, vous n’avez sûrement pas envie de mouiller votre matériel électronique. Heureusement, les équipements de randonnée contiennent des sacs étanches prévus pour isoler vos affaires. Cependant, sur le marché, les propositions sont nombreuses. Alors pour vous aider à sélectionner le sac étanche qui vous convient, voici quelques points à vérifier.

La contenance d’un sac étanche

La capacité de votre sac étanche dépend évidemment de votre activité et de vos besoins. Un volume entre 0 et 40 litres est adapté pour ranger le petit matériel et des appareils électroniques comme le téléphone ou la tablette. Il peut au maximum contenir une serviette pour un après-midi à la plage.

Pour ranger quelques vêtements pour un week-end ou un séjour de quelques jours, les sacs de 40 à 60 litres sont adaptés. Dans un sac de 60 à 80 litres, la contenance est idéale pour ranger plus de vêtements ou l’essentiel du matériel nécessaire pour un séjour en pleine mer, des courses ou des virées en régate.

Quant aux sacs de plus de 80 litres, ils peuvent transporter des vêtements ainsi que l’équipement nécessaire pour une randonnée ou un camping en solo. Vous pourrez même y stocker un transat.

L’indice d’étanchéité idéal

L’indice d’étanchéité ou l’indice de protection IP est la capacité du sac à rester imperméable et à résister à l’abrasion. Il dépend des matériaux utilisés dans la fabrication et de la résistance des coutures. Ce paramètre est évalué selon une norme internationale.

L’indice IP est mesuré sur une échelle de 1 à 8 et est toujours indiqué sur les étiquettes des sacs. Les sacs notés IP X5 peuvent résister à des jets de tuyau d’arrosage. Avec un indice IP X6, vous pouvez être sûr que le sac peut supporter une chute ou un court moment dans l’eau sans perdre de son étanchéité. Ce type de matériel est approprié pour une virée en mer.

L’indice IP X7 est réservé aux sacs pouvant résister à un jet haute pression et à une immersion temporaire dans l’eau. Quant aux sacs hyperétanches qui supportent une immersion totale, ils sont notés IP X8. C’est le matériel adéquat pour vous accompagner pendant une plongée.

Le type de fermeture

La qualité d’un sac étanche dépend également des caractéristiques de la fermeture. En effet, par ces endroits que l’eau peut s’infiltrer à l’intérieur du sac. C’est pour cela qu’il faut les choisir avec soin en tenant compte de votre activité.

D’abord, il y a la fermeture par enroulement en trois tours. Avec ce dispositif repliable, le système de fermeture est aussi bloqué par un clip. Le sac peut alors résister à une immersion totale dans l’eau.

Le second type de fermeture est celui des zips ou des glissières. Sur certains modèles, ils sont étanches. Dans le cas contraire, il est protégé par un rabat protecteur qui garantit une certaine résistance en cas d’immersion temporaire. Les modèles dotés de ce système ont l’avantage d’offrir un accès plus rapide au contenu du sac.

Les différents formats de sac

Il en existe quatre différentes formes de sacs étanches, qui ont chacune des contenances variées. Ils peuvent maintenant remplacer tous les bidons étanches. Encore une fois, chaque format correspond à une certaine catégorie d’activités.

Les sacs à dos et sacoches

Les sacs à dos sont appropriés pour les balades en mer et les randonnées. Ils peuvent contenir le strict nécessaire pour ces virées ainsi que vos appareils électroniques. Grâce à leurs sangles, les sacs à dos peuvent vous accompagner partout. Seul bémol : leur contenance est plus réduite. Dans la même catégorie, il y a également les sacoches qui sont idéales pour les déplacements par temps humide ou pour une utilisation quotidienne. Elles sont plus utiles, car elles possèdent souvent une multitude de poches.

Les valises et housses étanches

Pour transporter du matériel fragile, optez plutôt pour les valises étanches. Leurs coques rigides protègent vos affaires contre l’étanchéité, mais aussi contre les effets des chocs. Pour finir, vous avez les housses étanches qui sont fabriquées pour contenir individuellement chacun de vos appareils électroniques. Ainsi, vous pourrez transporter votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur sous l’eau.

Pour choisir votre sac étanche, tenez compte de vos besoins en volume et du niveau d’étanchéité adapté à l’intensité et à l’environnement de votre activité. Gardez également à l’esprit que le prix doit s’accorder avec votre budget.

wavelake.fr, et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Accepter
Refuser