Comment choisir son smartphone étanche pour aller en mer ?
Les smartphones sont des outils de plus en plus performants et multi-usage. Il deviennent des outils de positionnement, de navigation et d’information, en plus d’être des outils de communication. Mais ces téléphones restent fragiles et peu adaptés aux environnements humides. Cependant, plusieurs marques proposent des smartphones étanches. Etudions ces téléphones renforcés.
L’étanchéité d’un téléphone : que faut-il savoir ?
L’expression étanchéité nous renvoie souvent à la résistance à l’eau. Toutefois, ce mot a un sens beaucoup plus large. En effet, un téléphone étanche doit résister aussi bien à l’eau qu’à la poussière. Les éléments comme l’eau et la poussière peuvent endommager des pièces sensibles d’un téléphone. Il s’agit entre autres des haut-parleurs, du micro, de l’espace compris entre l’écran du téléphone et de la batterie.
Toutes ces parties sont très sensibles. Il est donc important de les protéger convenablement en faisant le choix d’un téléphone parfaitement étanche.
Quelles sont les astuces pour choisir un téléphone étanche ?
Pour bien choisir son smartphone étanche, vous devez tenir compte de la fiche technique du téléphone. Cette dernière indique souvent deux types de certifications. Il s’agit de l’IP67 et de l’IP68. Ces deux certifications sont utilisées pour indiquer le degré d’étanchéité d’un téléphone.
Cette norme « IP » signifie littéralement Indice de protection. Les chiffres qui suivent cet indice de protection, lvarient généralement de 1 à 6. Ce chiffre est lié à la protection du téléphone contre la poussière. Ainsi, lorsque votre téléphone porte l’indication IP6x, il bénéficie d’une protection optimale contre la poussière. Toutefois, la norme IP5x indique que la poussière peut pénétrer dans votre téléphone sans l’endommager. Pour trouver les meilleurs smartphones, allez voir sur ce guide d’achat du smartphone étanche.
Le second chiffre quant à lui, il varie de 1 à 9, il concerne l’étanchéité du téléphone à l’eau. Dans ce cas, l’indication IPx6 indique que votre téléphone bénéficie d’une protection contre les jets d’eau. L’IPx7 quant à lui vous autorise à mettre votre téléphone dans l’eau temporairement en respectant 1 mètre de profondeur. L’IPx8 est une indication qui vous permet également d’immerger votre téléphone dans l’eau au-delà de 1 mètre. Toutefois, cette immersion ne doit pas dépasser 30 minutes.
Pour finir, la norme IPx9 confère à votre téléphone une protection optimale contre une eau dont la pression est élevée.
Pourquoi faut-il avoir un smartphone étanche ?
Nous l’avons évoqué plus haut, les smartphones sont devenus très pratiques, sur un kayak ou un bateau. Cependant un téléphone est constitué de plusieurs éléments électroniques. Ces derniers peuvent être endommagés par l’eau ou la poussière. et ranger ce smartphone dans une pochette ou un bidon étanche n’est pas ce qu’il y a de plus pratique. Par conséquent, opter pour un téléphone étanche est une mesure de sécurité supplémentaire. En effet, il n’est pas rare d’observer la chute d’un téléphone dans l’eau pour cause de maladresse. L’étanchéité vous permet de sauver aussi bien votre téléphone que les données qu’il contient.
Par ailleurs, l’étanchéité est l’une des meilleures options pour assurer la survie de votre téléphone lorsque vous êtes en mer, sur un kayak ou un petit voilier. Cette propriété est également importante pour garantir le fonctionnement de votre téléphone après une chute lors d’un trail.