telephone etanche

Comment choisir son téléphone étanche pour aller en mer ?

De nos jours, un téléphone est un accessoire incontournable. De ce fait, il nous accompagne n’importe où même lorsqu’il s’agit d’aller à la mer. Pour cette raison, il est important d’utiliser un téléphone parfaitement étanche pour éviter sa dégradation en cas de chute. Toutefois, le choix d’un téléphone étanche peut être une tâche assez complexe.

Découvrez dans cet article toutes les astuces pour choisir un téléphone étanche.

L’étanchéité d’un téléphone : que faut-il savoir ?

L’expression étanchéité nous renvoie souvent à la résistance à l’eau. Toutefois, ce mot a un sens beaucoup plus large. En effet, un téléphone étanche doit résister aussi bien à l’eau qu’à la poussière. Les éléments comme l’eau et la poussière peuvent endommager des pièces sensibles d’un téléphone. Il s’agit entre autres des haut-parleurs, du micro, de l’espace compris entre l’écran du téléphone et le châssis.

Toutes ces parties sont très sensibles. Il est donc important de les protéger convenablement en faisant le choix d’un téléphone parfaitement étanche.

Quelles sont les astuces pour choisir un téléphone étanche ?

Pour bien choisir son smartphone étanche, il est primordial de tenir compte de la fiche technique du téléphone. Cette dernière indique souvent deux types de certifications. Il s’agit de l’IP67 et de l’IP68. Ces deux certifications sont utilisées pour indiquer le degré d’étanchéité d’un téléphone.

Il faut rappeler qu’IP signifie littéralement Indice de protection. En ce qui concerne les chiffres qui suivent l’indice de protection, le premier chiffre qui varie généralement de 1 à 6 est lié à la protection du téléphone contre la poussière. Ainsi, lorsque votre téléphone porte l’indication IP6x, il bénéficie d’une protection optimale contre la poussière. Toutefois, la norme IP5x indique que la poussière peut pénétrer dans votre téléphone sans l’endommager.

Pour trouver les meilleurs smartphones, allez voir sur ce guide d’achat du smartphone étanche.

Le second chiffre quant à lui, il varie de 1 à 9. De plus, il concerne l’étanchéité du téléphone à l’eau. Dans ce cas, l’indication IPx6 indique que votre téléphone bénéficie d’une protection contre les jets d’eau. L’IPx7 quant à lui vous autorise à mettre votre téléphone dans l’eau temporairement en respectant 1 mètre de profondeur.

L’IPx8 est une indication qui vous permet également d’immerger votre téléphone dans l’eau au-delà de 1 mètre. Toutefois, cette immersion ne doit pas dépasser 30 minutes.

Pour finir, la norme IPx9 confère à votre téléphone une protection optimale contre une eau dont la pression est élevée.

Pourquoi faut-il avoir un téléphone étanche ?

Un téléphone étanche est constitué de plusieurs éléments électroniques. Ces derniers peuvent être endommagés par l’eau ou la poussière. Par conséquent, opter pour un téléphone étanche est une mesure de sécurité supplémentaire. En effet, il n’est pas rare d’observer la chute d’un téléphone dans l’eau pour cause de maladresse. L’étanchéité vous permet de sauver aussi bien votre téléphone que les données qu’il contient.

Par ailleurs, l’étanchéité est l’une des meilleures options pour assurer la survie de votre téléphone lorsque vous êtes en mer, sur un kayak ou un petit voilier. Cette propriété est également importante pour garantir le fonctionnement de votre téléphone après une chute lors d’un trail.

A lire également