Découvrez le monde près de chez vous
Découvrez le monde près de chez vous

6 conseils pour commencer la pratique du kayak sereinement

kayak

Découvrez la nature sous un autre angle et sortez sur l’eau en kayak. Le changement d’air n’a jamais été aussi proche et simple. Le kayak est une façon amusante et unique d’explorer la nature. Alors prenez votre embarcation, pagayez et profitez du grand air avec ces conseils pratiques:

Kayak «Sit On Top» ou «classiques»

Avoir le bon équipement est essentiel. Si vous débutez, optez pour un kayak «Sit On Top» plutôt qu’un kayak «classique». Ces kayaks sont plus faciles à pagayer et, comme ils ont un toit ouvert, vous pouvez y entrer et en sortir facilement. Ils sont généralement plus larges, plus stables et beaucoup plus confortables car l’assise est en plastique moulé.

Rame, rame rameurs, ramez

Je ne sais pas pagayer? Vos deux mains doivent être à peu près à la largeur des épaules. Trempez une extrémité de la pagaie dans l’eau et tirez cette main inférieure vers l’arrière tout en poussant vers l’avant avec la main supérieure, avant de faire tourner la pagaie de l’autre côté du kayak et de répéter le même mouvement. Lorsque la pagaie entre dans l’eau, elle doit être à 90 degrés par rapport au bateau.

La sécurité avant tout

Il est important de se rappeler que les gilets de sauvetage, également connus sous le nom de vêtements de flottaison individuels, sont une obligation légale pour l’utilisation d’un kayak, et les pagayeurs doivent en porter un en tout temps. Les pagayeurs doivent donc en porter un en tout temps. La sécurité est importante en mer

Bien choisir sa météo

N’oubliez pas de tenir compte des conditions de vent et de marée avant de partir avec votre kayak. Il existe de nombreuses applications météo gratuites que vous pouvez télécharger pour vous aider à planifier. Certaines zones deviennent très peu profondes lorsque la marée est basse, vous pourriez donc vous retrouver coincé si vous ne le faites pas au bon moment. N’oubliez pas d’appliquer un écran solaire et quel que soit le temps, apportez des vêtements de rechange au cas où vous seriez par-dessus bord ou humide. Apportez toujours beaucoup d’eau potable et portez des lunettes de soleil et un chapeau.

Le kayak, à deux, c’est mieux

C’est plus amusant de pagayer avec les autres et c’est aussi plus sûr en cas d’urgence. Il est également conseillé d’avoir un compagnon de kayak si vous utilisez un kayak assis couvert, car si vous chavirez l’un des kayaks peut être utilisé pour soutenir l’autre afin de faire basculer l’eau.

Pourquoi ne pas naviguer la nuit?

Pagayer entre le coucher et le lever du soleil peut être très amusant, surtout si vous avez de l’eau rien que pour vous, mais vous devez faire très attention. Emportez une torche flottante et étanche dans votre kit de sécurité à utiliser si vous voyez d’autres bateaux – cela peut vous aider à éviter les collisions. N’oubliez pas non plus d’indiquer à quelqu’un où vous allez et quand vous prévoyez de revenir, surtout si vous faites du kayak seul.

Partagez l’eau

Si vous voyez un bateau à moteur venir vers vous, tournez votre kayak pour rencontrer le sillage de l’avant. Cela rendra le chavirage moins probable. Si vous êtes sur une rivière et que vous rencontrez d’autres pagayeurs, l’étiquette veut que vous les passiez sur la droite, comme vous le feriez si vous faisiez du bateau ou du jet ski. Gardez également un œil sur les lignes de pêche. Il n’est agréable pour personne de s’y mêler, alors surveillez où vous allez. Si vous pagayez le long de la rivière, essayez de vous éloigner le plus possible du rivage.

Soyez responsable Les mêmes règles s’appliquent à la conduite d’un kayak que tout autre véhicule. Si vous avez l’intention d’en prendre un, faites-le avec modération et veillez à ne pas dépasser la limite autorisée.

Retrouvez notre guide du kayak ici.

wavelake.fr, et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Accepter
Refuser