Chateau de Josselin
|

Découvrir le Canal de Nantes à Brest, en kayak ou en randonnée

Une traversée de la Bretagne, en kayak, par le canal de Nantes à Brest est une excellent façon de découvrir la région. Partons, ensemble à la découverte de ce canal et des plus belles haltes pour découvrir la Bretagne, sa culture et son histoire.

Le kayak est un excellent moyen de découvrir les régions françaises. Parmi celle-ci, la Bretagne offre plusieurs points d’eau et bases de loisirs pour pratiquer notre loisir nautique favori. Mais ici, nous allons nous intéresser aux rivières et canaux de Bretagne. Ces canaux sont des possibilités de traverser la région en kayak, en mode randonnée. Une façon idéale pour découvrir la péninsule bretonne. Intéressons nous plus particulièrement au Canal de Nantes à Brest, qui permet de traverser la région d’est en Ouest, de la manche à l’Atlantique.

Présentation du Canal de Nantes à Brest

Le canal de Nantes à Brest est le plus grand canal breton, et le seul avec le Canal rejoignant la rance à la ville de Rennes. Pour ce qui est de premier, il s’agit d’un canal qui relie les villes de Nantes, sur la Loire, et de Brest, au nord-ouest. Le canal mesure environ 364 kilomètres de long et a été construit au 19ème siècle pour permettre le transport de marchandises entre les deux villes. L’objectif était aussi de faciliter les déplacement des troupes pour faire face aux anglais.

Aujourd’hui, le canal est principalement utilisé pour la navigation de plaisance et le tourisme. Il traverse de très nombreuses villes et villages historiques de Bretagne. De nombreuses villes sont d’ailleurs classées « Ville d’Art et d’Histoire ». Le canal de Nantes à Brest est également connu pour ses écluses, qui ajoutent une touche d’authenticité et de charme à cette expérience de navigation.

Il existe de nombreuses activités à faire le long du canal, comme la randonnée et le vélo, le long du chemin de hallage qui longe le canal, mais aussi la pêche, la visite de musées et de monuments historiques, ainsi que la dégustation de la gastronomie bretonne.

Les plus belles haltes pour dormir

Redon, la cité des moines

Redon est une ville chargée d’histoire, avec un riche patrimoine architectural et culturel. Parmi les sites touristiques les plus connus de la ville, on peut citer l’Abbaye Saint-Sauveur, une ancienne abbaye bénédictine fondée au 9ème siècle, et la Chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté, une chapelle médiévale du 15ème siècle.

Le port de Redon est un port de plaisance important, entre mer et rivière. Il est situé au carrefour de la Vilaine et du canal. Il permet ainsi de rejoindre Nantes, Rennes ou de retrouver la mer via La Roche Bernard, pour découvrir la Baie de Quiberon.

Redon est également connue pour son marché hebdomadaire animé, où les visiteurs peuvent découvrir les produits locaux et les spécialités régionales de la cuisine bretonne.

Blain

Blain est une commune du département de Loire-Atlantique en France, qui se trouve à environ 30 kilomètres au nord de Nantes.

Blain est une ville chargée d’histoire et possède plusieurs monuments et sites touristiques intéressants, tels que le Château de la Groulais, une magnifique forteresse médiévale du 15ème siècle, ainsi que l’église Saint-Laurent, une église gothique datant du 14ème siècle.

Le canal de Nantes à Brest offre des possibilités de promenade en bateau, en vélo ou à pied le long de ses berges.

La Gacilly, la cité d’art

La Gacilly est une petite ville médiévale située au bord de la rivière Aff, et connue pour son charme pittoresque, ses rues pavées, ses maisons en pierre et ses jardins fleuris. La ville est accessible, en kayak, depuis le canal, via un bras d’eau douce qui remonte jusqu’à la ville

La Gacilly est surtout célèbre pour son festival de la photographie, Les Rencontres Photographiques de La Gacilly, qui a lieu chaque été et qui attire des milliers de visiteurs. Ce festival expose des photos grand format en plein air, sur des thèmes variés tels que la nature, les paysages, les cultures du monde, etc. Les rues de la ville sont ainsi transformées en une galerie à ciel ouvert pour plusieurs mois.

La Gacilly est également réputée pour son artisanat d’art, avec de nombreux ateliers et boutiques d’artistes et d’artisans locaux. La ville de La Gacilly est située dans une région naturelle préservée, avec des sentiers de randonnée, des pistes cyclables et des voies navigables qui permettent de découvrir les paysages verdoyants et les sites naturels de la région, tels que la forêt de Brocéliande, le lac de Trémelin, la vallée de l’Oust, etc.

Josselin, la cité Médiévale

Josselin est une cité médiévale, située sur les rives de l’Oust, une rivière qui traverse la région bretonne. Cette rivière est utilisée par le canal de Nantes à Brest.

La ville est connue pour son impressionnant château, le château de Josselin, qui a été construit au 11ème siècle et qui a été restauré au fil des siècles. Il est située au pied du canal est impressionne le visiteur qui longe ses remparts et ses tours. Le château abrite aujourd’hui un musée qui présente des expositions sur l’histoire et la culture de la région.

Josselin possède également une charmante vieille ville avec ses maisons à colombages, ses rues pavées et son marché traditionnel, ainsi qu’une belle basilique gothique, la basilique Notre-Dame-du-Roncier, qui est un lieu de pèlerinage pour les catholiques.

La ville de Josselin est également un point de départ idéal pour des excursions en bateau sur l’Oust, ou pour des promenades en vélo ou à pied le long des chemins de halage qui bordent la rivière. Les environs de Josselin offrent également de nombreuses possibilités de randonnée dans les forêts et les collines de la région.

Pontivy, la cité napoléonienne

La ville de Pontivy est la plus grande ville de centre Bretagne. Cette ville s’appela, un temps, Napoléon Ville. Elle possède un riche patrimoine architectural, dont le château des Rohan, un magnifique château construit au 15ème siècle.

Pontivy offre de nombreuses possibilités de logements, de magasins pour refaire le plein de vivres et de possibilités de promenade en bateau, en vélo ou à pied le long des berges du canal. Vous pourrez aussi profiter des nombreux sentiers de randonnée qui traversent les forêts et les collines environnantes.

Pontivy est également connue pour son marché hebdomadaire animé, où vous pourrez découvrir les produits locaux et les spécialités régionales de la cuisine bretonne.

Le lac de Guerlédan

Il s’agit d’un lac artificiel situé dans le département des Côtes-d’Armor en Bretagne. Le lac a été créé dans les années 1930 par la construction d’un barrage sur la rivière du Blavet, et il est aujourd’hui le plus grand lac de Bretagne.

Le lac de Guerlédan est un endroit très connu des bretons qui viennent y pratiquer la voile, la pêche, le kayak et le paddle. Il y a également plusieurs plages autour du lac où ou vous pourrez vous détendre et profiter du soleil. Le paysage autour du lac est magnifique, avec des forêts, des collines, des falaises et des gorges spectaculaires.

En plus des activités nautiques, le lac de Guerlédan dispose de plusieurs sentiers de randonnée pour les marcheurs et les cyclistes

WaveLake
Author: WaveLake

A lire également