Découvrez le monde près de chez vous
Découvrez le monde près de chez vous

Pourquoi découvrir la mer en paddle?

PADDLE

Le paddle est une activité nautique vieille de plusieurs dizaines d’années. Elle se pratique debout sur une planche de surf. Récemment, elle est devenue très populaire, car elle a plusieurs avantages pour la découverte en mer. Si vous envisagez d’explorer la mer, voici pourquoi vous devez le faire en paddle.

Les avantages de la pratique du paddle en mer

Plusieurs raisons font du paddle l’activité idéale pour découvrir la mer.

C’est une activité conviviale

Le paddle est une activité nautique qui se pratique généralement en groupe. Vous pouvez donc le faire en famille. La pratique du paddle vous permet une évasion bien que vous ne soyez pas dans une embarcation. Les séances de paddle constituent aussi des moments forts pour s’amuser autrement en famille et pour renforcer les liens.

C’est un sport nautique en plein air

Le paddle se pratique en mer et à l’air libre. Vous êtes ainsi loin des salles de fitness et du stress dû à l’impression d’être confiné. En outre, vous bénéficiez toujours des bienfaits du sport. Vous faites le plein d’énergie en vous amusant. Vous avez aussi la chance de profiter de l’air frais et du bleu de la mer.

Se relaxer à l’air libre vous permet aussi d’améliorer votre état psychologique. Vous profitez des bienfaits du soleil et vous déconnectez de vos problèmes lorsque vous vous concentrez sur les mouvements de la pagaie. Vous découvrez aussi de nouveaux paysages marins attractifs et relaxants quand vous vous éloignez des côtes. Vous vous sentez encore plus libre pendant cette randonnée en mer.

Il permet de tonifier plusieurs parties du corps

En pratiquant le paddle, vous travaillez certaines parties spécifiques de votre corps. C’est une activité qui sollicite les membres supérieurs et inférieurs. Les bras, les jambes, les abdos, les biceps ainsi que les fessiers sont tous en mouvement lors d’une séance de paddle.

Quand vous faites du paddle, vous êtes aussi obligés de maintenir votre dos tout droit. Cela vous permet d’éviter le mal de dos. Vous affinez par la même occasion votre silhouette. La pratique régulière de ce sport nautique vous aide à garder l’équilibre sur une planche. Votre corps devient également plus robuste. Vous trouverez d’ailleurs, des adeptes de ce sport sur mer prendre une posture de méditation en vue d’éprouver leur capacité à rester concentrer.

Le paddle est une activité pour tous les âges

Tout le monde peut pratiquer le paddle. Qu’on soit homme, femme ou enfant, il est possible de faire le paddle à son propre rythme et suivant son état physique. C’est un sport qui se pratique debout sur une planche de surf. Elle est facile à maîtriser dès qu’on sait nager. C’est une activité plus simple que le surf.

Juste en une quinzaine de minutes, on peut acquérir l’équilibre sur la planche et surfer sereinement. Il faut juste maintenir les pieds en parallèle et utiliser la pagaie propulser la planche dans la direction voulue. C’est comme naviguer assis dans une pirogue, sauf que vous êtes debout sur une planche.

Le matériel du paddle est facile à transporter

Pour faire du paddle, il faut simplement avoir une planche, une pagaie et des accessoires (au choix). Il est possible de choisir une planche gonflable pour faciliter le transport de son matériel. Elle est facile à ranger également.

Dès que vous ne souhaitez pas acheter le matériel, vous pouvez opter pour la location. Elle peut se faire auprès des clubs ou des points de location sur la plage. Il faut à cet effet prévoir un budget variant entre 10 et 50 euros par heure.

Au vu de tout ce qui précède, vous convenez que le paddle constitue une activité avantageuse pour faire de la découverte en mer. Il est facile et agit en plus en bien sûr le physique et la psychologie du pratiquant. Néanmoins, quelques précautions sont à prendre pour bien faire cette activité.

Les précautions à prendre avant de pratiquer le paddle en mer

Avant de commencer à voguer sur la mer avec la planche et pagaie, il convient de prendre certaines dispositions de sécurité. Comme mentionné précédemment, il faut savoir bien nager avant de débuter. En outre, il faut :

  • s’aventurer en mer à plusieurs pour cette activité nautique afin d’être secouru rapidement en cas d’urgence
  • se doter d’un leash c’est-à-dire une petite corde reliant la planche à votre cheville
  • toujours porter un gilet de sauvetage surtout à vos débuts
  • prendre sur soi de la crème solaire
  • se renseigner sur les conditions météo avant d’aller en mer
  • prévoir assez d’eau, car la déshydratation peut subvenir lorsque vous faites de l’effort physique en temps ensoleillé sur de l’eau salée.

En dehors de ces précautions, vous pouvez pour votre sécurité, vous trouver un coach pour la circonstance. Ce dernier pourra vous apprendre comment bien manier votre pagaie pour vous éloigner des côtes. Il vous aidera aussi à adopter les postures idéales pour bien commencer votre aventure de paddle sur la mer. En opérant de la sorte, vous serez plus en confiance et pourrez manier aisément votre matériel pour enfin devenir autonome.

wavelake.fr, et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Accepter
Refuser