kayaks dans les calanques de Marseille
| |

Les plus beaux endroits pour faire du kayak à Marseille

Marseille n’est pas la première ville à laquelle on pense quand on veut faire du kayak. C’est d’ailleurs le cas de l’ensemble des grandes métropoles. Mais la citée Phocéenne n’est pas comme une ville comme les autres. Et c’est un breton qui vous le dit. Que vous soyez débutant, ou expert en kayak, les environs de Marseille offrent de nombreux spots pour explorer la mer et les rivières de Provence. Dans cet article, je vous présenter quelques idées de sortie en kayak, près de Marseille.

Marseille, un excellent spot pour le kayak?

La nature aux alentours de Marseille est d’une grande diversité. Au Sud, la ville plonge sur la mer Méditerranée, qui offre une multitude de criques, de plages et de calanques à explorer. Les falaises calcaires qui bordent la mer sont parsemées de grottes et de cavernes à découvrir en kayak. Quand on se retourne, vers le nord, les montagnes environnantes offrent des panoramas spectaculaires ou il est possible de faire du kayak. La région est également riche en flore et en faune, avec des espèces endémiques telles que les cigales, les pins d’Alep, les oliviers et les lauriers roses. Les environs de Marseille sont donc un spot de choix pour les amoureux de la nature.

Ou faire du kayak en mer, près de Marseille ?

Commençons par la grande bleue et allons découvrir le littoral méditerranéen, autour de Marseille. Voici les coins à ne pas louper, en kayak. Si vous ne pouvez pas vous déplacer avec votre propre matériel, contacter l’Office du Tourisme de Marseille qui vous donnera la liste des bases de location kayak à marseille vous permettront de louer le matériel sur place.

calanque
  • Les calanques de Marseille sont un véritable joyau de la Méditerranée, avec leurs eaux magnifiques et leurs falaises escarpées. Il est possible de naviguer en kayak le long des calanques pour admirer la beauté de ce paysage unique depuis la mer.
  • L’île de Riou est située à environ 4 km au large de Marseille. L’île est une destination prisée des amateurs de kayak. Elle abrite de nombreuses criques et plages isolées accessibles uniquement en kayak.
  • Le Frioul est un archipel de quatre îles situé à environ 20 minutes de bateau de Marseille. Les îles abritent des plages et des criques accessibles en kayak ainsi que des grottes marines à explorer.
  • La baie de Cassis est située à environ 30 minutes en voiture de Marseille et est un autre endroit populaire pour la pratique du kayak en mer. Les eaux de la baie et les falaises de calcaire offrent un décor spectaculaire pour une balade en kayak.
  • Les îles de Marseilleveyre et de Planier sont deux îles sont également des destinations populaires pour la pratique du kayak en mer. Les eaux claires autour des îles permettent d’observer la faune marine, notamment les dauphins et les tortues marines.

Ou faire du kayak en rivière près de Marseille ?

Gorges du Verdon

Mais Marseille, ce n’est pas que la Mer. Les terres sont aussi très agréables. Les montagnes appellent clairement à venir les voir. Il existe de nombreux endroits pour faire du kayak en rivière ou sur lac dans les environs de Marseille. Il faudra faire un peu plus de kilomètres, c’est sûr. Mais après 1 ou 2 heures de routes, vouas découvrirez des paysages magnifiques. Voici quelques-uns des spots les plus populaires :

  • Situées à environ 2 heures de Marseille, les Gorges du Verdon sont un lieu de prédilection pour la pratique du kayak en rivière. Les Gorges du Verdon offrent un cadre idéal pour une balade en kayak au cœur des falaises calcaires.
  • Située à environ 3 heures de Marseille, après Avignon quand même, la rivière Ardèche est une destination prisée des amateurs de kayak. Les eaux de la rivière sont idéales pour la pratique du kayak en rivière, avec des passages dans les gorges et les rapides.
  • Le lac de Sainte-Croix est situé à environ 2 heures de Marseille, dans les Gorges du Verdon. Le lac offre des paysages magnifiques et un cadre idéal pour une balade en kayak en toute tranquillité.
  • Le lac d’Esparron est situé à environ 1h30 de Marseille et est une destination idéale pour une balade en kayak en famille. Le lac est entouré de montagnes et offre des paysages magnifiques.
  • La rivière Durance est située à environ 1h30 de Marseille et est une autre destination prisée des amateurs de kayak en rivière. Les eaux de la rivière sont idéales pour la pratique du kayak, avec des passages dans les gorges et les rapides.
WaveLake
Author: WaveLake

A lire également