paddle
|

L’entretien d’une planche de paddle gonflable

Un bon entretien de votre planche de paddle gonflable est la garantie d’un investissement qui va durer dans le temps et de balades sereines. Voici quelques conseils simples pour l’entretien de votre planche de paddle gonflable.

Le stand-up paddle est une activité nautique en plein développement. Utilisées comme engin de plage, supports de sport à l’année ou sur un bateau, pour rejoindre la côte, ces planches de paddle gonflables ont l’avantage d’être, légères et faciles à transporter. Cependant, pour prolonger la durée de vie de votre planche de paddle gonflable, mais aussi vous assurer une utilisation optimale sur l’eau, vous devez prendre soin de votre équipement. Dans cet article, nous allons examiner les étapes clés de l’entretien de votre planche de paddle gonflable, des soins courants à effectuer après chaque utilisation aux techniques de stockage à long terme. Que vous soyez un pagayeur occasionnel ou un passionné de SUP chevronné, je vous propose quelques conseils, très simples et pratiques pour prendre soin de votre planche de paddle et en profiter pleinement pendant de nombreuses années.

Le respect des consignes de gonflage

Par définition, une planche de paddle gonflable doit être gonflée avant de partir en mer… Quel scoop. Mais la durée de vie de votre planche est directement liée à ce gonflage, justement. Cela peut paraître anodin, mais une planche trop gonflée, ou pas assez, peut s’user plus rapidement. Vous devez donc respecter quelques précautions et, dans tous les cas, les consignes du fabricant.

La première précaution est de bien respecter la pression de gonflage recommandée. Cette recommandation est donnée par le fabricant ou le vendeur. Allez voir, par exemple, les SUP gonflables sur The Corner Shop

La pression de gonflage est la quantité de pression d’air mesurée à l’intérieur d’une planche de paddle gonflable. Cette pression est importante, car elle affecte directement la rigidité et la stabilité de la planche sur l’eau.

La plupart des planches de paddle gonflables ont une pression de gonflage recommandée qui varie généralement entre 12 et 18 psi (livres par pouce carré). Certains modèles peuvent nécessiter une pression de gonflage plus élevée ou plus basse en fonction de leur taille, de leur forme ou de leur construction.

Vérifiez régulièrement la pression à l’aide d’un manomètre. La pression recommandée pour votre planche est généralement indiquée sur la planche elle-même ou dans le manuel d’instructions. Ne dépassez jamais la pression maximale recommandée.

Le nettoyage de la planche

La deuxième bonne habitude à prendre est de nettoyer régulièrement votre planche de paddle. Que vous naviguiez en eau douce, sur lac ou rivière, ou que vous naviguiez en mer, vous devez prendre le temps de rincer votre planche après chaque sortie. L’idée est d’enlever le sel, les traces d’algues et micro-algues, mais aussi le sable ou les petits gravillons sur votre planche de Paddle. Autant d’éléments qui peuvent, ensuite, abîmer votre planche.

De temps en temps, vous pouvez aussi la laver avec du savon. Utilisez un savon doux et de l’eau tiède pour nettoyer la planche, en vous assurant de couvrir toute la surface, y compris les bords et les rails. Évitez les produits de nettoyage agressifs ou abrasifs qui pourraient endommager la surface de la planche.

Enfin, pensez à laisser sécher votre planche, ou l’essuyer, avant de la ranger.

Le stockage de la planche

Enfin, nous allons finir par le stockage de votre planche de paddle. En effet, avouons-le, notre planche va passer plus de temps au sec que sur l’eau. Vous devez donc en prendre soin, même en dehors de vos sorties. Dans l’absolu, vous devez stocker votre planche après l’avoir dégonflée, et lavée. Ensuite, respectez ces petites règles :

Rangez-la dans un endroit sec : Évitez de stocker votre planche de paddle dans un endroit humide ou exposé à l’eau, car cela peut endommager le matériau de la planche. Trouvez un endroit sec et frais, comme un garage ou un hangar, pour stocker votre planche de paddle.

  • Rangez votre planche dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
  • Évitez de stocker votre planche de paddle dans des endroits exposés à des températures extrêmes, comme une voiture en plein soleil ou un grenier non ventilé. Les températures élevées ou basses peuvent endommager les matériaux de la planche.
  • Évitez de stocker des objets pointus ou lourds sur votre planche de paddle, car cela pourrait endommager la surface de la planche.

Voilà, maintenant, vous n’avez plus qu’à profiter de vos balades sur l’eau et… à prendre soin de votre matériel, pour découvrir notre nature le plus souvent possible.

WaveLake
Author: WaveLake

A lire également