Decouvrez le monde pres de chez vous
Decouvrez le monde pres de chez vous

Quel équipement emporter pour une randonnée en kayak ou petit voilier ?

kayak

Partir en randonnée nautique, en mer, sur un lac ou une rivière demande une certaine préparation. Pour faire face à tous les imprévus et tout simplement faire en sorte que cette randonnée soit agréable, il est indispensable d’emporter avec soi certains équipements de confort et de sécurité.

Une navigation se prépare

La navigation, quel que soit l’environnement ( mer ou rivière) nécessite de

  • savoir où vous êtes,
  • savoir où vous allez,
  • connaître les caractéristiques de votre environnement,
  • jouer avec les éléments.

Pour cela, nous avons besoin de nous équiper pour optimiser le confort de la randonnée, mais aussi pour la sécuriser.

Naviguer en randonnée nautique demande une préparation avant le départ. Il faut savoir se positionner sur l’eau, connaître sa destination et sa route. Ainsi, en plus des équipements de sécurité, quelle que soit votre balade :

  • Randonnée côtière,
  • Sortie de quelques heures,
  • Raid nautique,

Vous devez embarquer sur un kayak ou un petit voilier avec un minimum de documents et d’équipements.

L’équipement indispensable en kayak et petit voilier

Afin d’utiliser correctement les cartes de randonnée et les cartes marines, vous avez besoin d’une boussole, ou plus précisément d’un compas de relèvement. Ce dernier vous permet de localiser des points de repère pour trouver votre itinéraire sur la carte. Vous pouvez très bien choisir un compas de relèvement chez un shipchandler. Ils sont étanches et robustes.

Les jumelles sont elles aussi importantes. Elles vous permettent de trouver un point de repère sur la côte et de voir ce qui se passe au loin. Là encore, il existe des modèles adaptés aux environnements les plus durs. Ces jumelles seront de petite taille et étanches.

Le GPS a toujours une place à bord de nos petites embarcations, à mon avis en tout cas.. Bien que les cartes papier soient indispensables, le GPS est devenu un outil de base pour la navigation. Il vous permet de trouver votre emplacement, de donner des directions, de vérifier les fonds, de donner l’heure d’arrivée,…

Bien évidemment, les smartphones ou tablettes peuvent tout à fait remplacer un GPS portable. Les différentes applications disponibles sur le marché sont en effet de plus en plus innovantes et bien pensées. Cependant, le GPS a l’avantage d’être étanche, résistant et de bénéficier d’une autonomie plus importante.

Enfin, pensez aussi à vous équiper de vêtements adaptés comme des vêtements étanches et chauds. Même en été, la fraicheur peut vite fatiguer les corps et les esprits.

Document et livres à embarquer

Tout commence par la carte de randonnée et la carte nautique. Oui, je sais, vous avez un GPS. Oui, je sais aussi que vous avez une tablette, mais les cartes papier restent indispensables. Elles vous permettent d’avoir une vue plus large du plan d’eau par rapport à un écran de 5 ou 6 pouces. En cas de problème de batterie, elles sont toujours là. Si vous partez quelques jours, n’hésitez pas à vous procurer des cartes à différentes échelles. Elles trouveront leur place dans votre sac étanche.

Vous pouvez aussi apporter quelques livres.

  • Guides nautiques,
  • Horaire des marées (pour la même raison que la carte),
  • Un carnet de notes
wavelake.fr, et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Accepter
Refuser