Découvrez le monde près de chez vous
Découvrez le monde près de chez vous

Quels équipements prévoir pour une randonnée nautique?

kayak

Seul(e)ou entre amis, vous avez prévu de passer de bons moments de randonnée en mer en naviguant en kayak. Vous avez raison car ces moments sont toujours plaisants et inoubliables surtout si vous avez pris le temps de prévoir et d’emporter avec vous les différents équipements pour votre sécurité.

Parmi les équipements à emporter pour une randonnée nautique de quelques jours, on note les vêtements pour se maintenir au chaud. En effet, les conditions climatiques en mer et sur la côte étant généralement ce qu’elles sont, il est important de prendre sur soi le nécessaire en ce qui concerne votre habillement afin de ne pas attraper froid. De même, il faut prévoir les équipements qu’il faut pour bivouaquer à terre après votre tour en kayak. Quels sont donc ces équipements?

Les t-shirts souscouches et vestes techniques

Les vêtements souscouches comme le nom l’indique sont conçus à partir de plusieurs couches superposées dans le but de protéger le corps du froid.

En vestes ou en T-shirt ?

Vous avez le choix ! Il existe en t-shirts tout comme en vestes.

En ce qui concerne les t-shirts, ils sont à manches longues et sont généralement fabriqués en tissu stretch. Ils vous protègent du froid tout en vous évitant de transpirer. La matière utilisée pour leur conception absorbe la sueur et vous maintien à sec. Il est plutôt conseillé de choisir les modèles qui sont pourvus de traitement antibactérien et qui sont hypoallergéniques.

Pour une sortie Kayak, il faut à défaut du t-shirt sous-couche, prévoir une veste spécialisée qui peut vous aider à être au chaud. Ces vestes ne procurent pas forcément le même degré de protection étant donné que les fabrications ne sont pas les mêmes. Le choix doit donc être fait en fonction de votre usage et surtout des caractéristiques qu’elles offrent.

Quelles vestes choisir ?

En période de chaleur, le choix doit être porté sur une veste dont le tissu est respirant. La respirabilité est donc un facteur important. Un critère à prendre en compte, vu qu’en période de chaleur le corps a tendance à transpirer. Le tissu doit être en mesure d’évacuer cette transpiration. Ces genres de vestes ont l’avantage d’être léger et souple.

En temps de fraîcheur, le choix d’une veste avec plusieurs couches est primordial car le but c’est d’apporter au corps plus de chaleur. Elle est doit être imperméable et si possible avoir une capuche.

Ce choix doit également être opéré en tenant compte de plusieurs facteurs naturels comme la pluie, le vent et bien d’autres. Pour vous protéger contre la pluie, une veste étanche avec capuche à visière ferait l’affaire. La capuche est un détail important car elle vous protège aussi contre le vent.

A part les vestes et les habits souscouches, d’autres accessoires sont aussi indispensables pour la randonnée

Les bonnets, gants et cagoules pour les escales

Pendant ou après votre séjour en mer, ces éléments sont importants à avoir sur soi afin d’éviter les coups de froid et par là, l’hypothermie. Plus que de simples accessoires, leur rôle est vraiment indispensable. N’hésitez pas à choisir des vêtements techniques chez des spécialistes comme www.brubeck.fr Comment alors bien les choisir ?

Le bonnet protège votre tête, partie qui est la plus exposée et par où le froid passe pour gagner tout le corps. Bien la protéger est donc essentiel. Des modèles existent, il vaut mieux opter pour la simplicité en choisissant un bonnet qui couvre bien votre tête jusqu’à vos oreilles. Veillez à ce que son épaisseur soit dans les meilleures proportions (ni trop lourde, ni trop légère). Vous pouvez utiliser les bonnets imperméables surtout en temps pluvieux mais ces-derniers sont un peu plus lourds. Pour faire simple, un bonnet fait dans une matière agréable et que vous pouvez avoir sur vous tout le temps vaut la peine d’être choisi.

En ce qui concerne la cagoule, son choix, à l’image du bonnet doit être fait en tenant compte du tissu. Privilégiez surtout un tissu doux de sorte à vous mettre à l’abri des irritations. Pensez aussi à permettre à votre nez d’être aéré surtout si vous portez des lunettes de soleil. En période d’intense fraicheur vous pouvez opter pour des cagoules en polaire connues pour la chaleur qu’elles procurent.

Après avoir protégé votre tête avec le bonnet et la cagoule, les mains quant à elles ne doivent pas être négligées. Pour les protéger, des gants sont à prévoir. Differents types de gants sont sur le marché et sont à choisir conformément aux conditions climatiques et à la qualité du tissu.

Vous avez déjà choisi vos vêtements pour vous tenir au chaud après votre tour en kayak. Il est temps de prévoir quel abri installer pour camper.

Le tarp plutôt qu’une tente

Abri léger composé d’une toile tendue pour protéger contre les intempéries, le tarp encore appelé bâche est de plus en plus utilisé lors des randonnées pour camper. A la fois souple et résistant, on peut bien y dormir. Cet abri est différent de la tente, car la tente contrairement au tarp est une protection fermée. C’est justement la raison pour laquelle certains n’aiment pas trop le tarp qui est quant à lui un abri mono paroi, ouvert sur l’extérieur. Mais contrairement à ce que d’aucuns pensent, c’est ce qui fait son avantage.

Le tarp est un abri ultra –léger, simple et confortable. Très pratique, il est facile à monter surtout si l’on y met une bonne dose de techniques. C’est la solution la moins couteuse et la plus efficace. S’il est bien monté, le tarp arrive à tenir face aux orages et aux grandes rafales de vent. Au regard de tous ces avantages, osez sauter le pas en choisissant de dormir sous tarp !

Un sac étanche pour les journées en mer

Etant donné que vous allez dans un milieu nautique, il est important de jouer la carte de la sécurité en apportant avec vous un sac étanche. C’est un sac imperméable qui évite à vos affaires d’être trempées. Il offre alors une protection à vos équipements. Il y’en a différentes sortes. Les sacs étanches waterproof sont vivement conseillés. Ils protègent vos vêtements ainsi que vos documents. Les sacs étanches hermétiques fabriqués en PVC multicouche sont également d’une grande efficacité. Vous avez également les sacs étanches compressibles et imperméables fabriqués en tissu 70D. Ils sont respirants et résistent à l’humidité.

Une fois que vous avez pu réunir tous ces équipements alors vous êtes prêts à faire votre tour en kayak et à bivouaquer en toute sécurité, en tout confort et en toute aisance !

wavelake.fr, et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Accepter
Refuser