Decouvrez le monde pres de chez vous
Decouvrez le monde pres de chez vous

Pourquoi faire de la voile dans les Alpes?

voilier lac

La voile est un art, un sport complet qui consiste à naviguer avec comme seul repères, les éléments, le vent et l’eau. Cette activité de compétition (régate) ou de loisir se pratique avec divers types d’embarcation : un simple flotteur comme une planche à voile, ou un bateau, sur lac ou sur mer. Pour naviguer sur l’eau à la voile, il faut nécessairement se familiariser avec la houle, les courants et le vent, puis dompter ces éléments.

Si vous avez toujours rêvé de naviguer ou les autres ne vont pas, et que vous aimez la voile et les voiliers, ce serait intéressant que vous vous intéressiez à la voile dans les Alpes. Vous pourrez naviguer en eaux intérieures, sur les plans d’eau artificiels ou naturels de la région. En effet, les Alpes sont une chaîne de montagnes qui se trouve en Europe. Y pratiquer de la voile, c’est aussi découvrir des paysages magnifiques ainsi que d’autres particularités !

Pourquoi apprendre la voile dans les Alpes ?

Il existe mille et une raisons pour lesquelles découvrir la voile est l’une des meilleures décisions à prendre. C’est un sport motivant et enrichissant qui offre maints avantages à savoir le plaisir.

Il suffit de fermer les yeux et d’imaginer un ciel clair, des voiles blanches gonflées par le vent, le mouvement du bateau qui avance sur l’eau et la brise sur le visage. Vous comprendrez assez tôt pourquoi les amateurs de voile affirment qu’il s’agit plus d’un style de vie que d’un simple sport.

En plus d’être un excellent moyen de s’amuser, la voile exige une implication physique qui dépasse toute autre forme de nautisme. En vous mettant à la voile, vous découvrirez toutes les facettes de votre bateau, sans oublier la réactivité de votre embarcation face à la météo, au vent, etc.

Pour en venir à la particularité de l’apprentissage dans les Alpes, vous découvrirez de nombreuses raisons justificatives.

Pour faire le plein d’évasion et de liberté

Pour s’évader, rien de mieux que de prendre le large. En effet, lorsque vous naviguez sur un voilier, vous perdez la notion du temps. La voile dans les Alpes est donc un moyen de fuir le train-train quotidien et d’apprécier la nature qui vous est offert.

Pour développer le sens de la coordination

On ne le dira jamais assez, la voile est un excellent moyen de développer votre sens de la coordination. En effet, lors d’une course à la voile, coordination et rythme sont les gages d’une réussite collective. Par ailleurs, si vous êtes plutôt un solitaire, vous devez connaître les manœuvres de mutation de voiles, prévoir votre navigation, etc. Tout cela entre en ligne de compte pour le développement du sens de la coordination.

Pour en prendre plein la vue

La région Auvergne Rhône-Alpes subdivisée en 12 départements aussi magnifiques les uns que les autres. Elle est riche en vallées, fleuves, montagnes et lacs, à savoir le plus grand lac naturel en France, le lac du Bourget. Vous avez donc à votre disposition un panorama paradisiaque et original pour vous adonner à la voile. Depuis votre bateau, vous pourrez savourer les paysages qui défilent sous vos yeux ébahis.

Pour rassembler diverses générations dans un même bateau

Il n’y a pas d’âge requis pour apprendre la voile. Cette activité est adaptée aussi bien aux petits qu’aux grands. C’est donc une merveilleuse idée de rassembler dans une embarcation, parents, grands-parents et enfants, afin que la découverte se fasse en famille. Pour ce faire, rapprochez-vous du club de voile le plus proche de vous dans les Alpes et sautez le pas.

Les plus beaux lacs de France

Chaque lac a son charme particulier, ainsi que ses plaisirs. Par conséquent, en connaître plusieurs et les visiter vous permet de pratiquer la voile et d’autres sports, mais également de profiter pour vous promener. Découvrez ainsi les plus beaux lacs de France.

Le lac d’Annecy

Le lac d’Annecy est reconnu pour la propreté et la pureté de ses eaux. C’est un lac autour duquel s’étend un paysage fabuleux qui mêle forêts, montagnes et lac. Ce lac est né de la fonte des glaciers alpins. Il est alimenté par une source importante sous-lacustre, ainsi que par 7 ruisseaux et torrents. Vous découvrez là un spot parfait pour pratiquer toutes les disciplines de la voile.

Le lac du Bourget

Le lac du Bourget est le plus grand lac naturel de la France. Il est à couper le souffle. Ainsi, il offre une diversité de possibilités quant aux activités nautiques comme la voile. Si vous voulez vous mettre à la voile, de nombreux clubs y sont pour vous y aider. Faire de la voile en Riviera des Alpes par exemple est un rêve qui peut devenir une réalité.

Le lac Léman

Le lac Léman est comme un trait d’union entre la Suisse et la France. Il est célèbre sur le plan international grâce à son jet d’eau. De plus, les pratiquants de voile sont conquis par son microclimat ainsi que la variété de ses vents.

Le lac de Laffrey

Ce lac est situé à environ 20 Kilomètres de la capitale des Alpes. Il est parfait pour les activités nautiques douces. Ainsi, si vous avez une embarcation douce comme un voilier ou une barque, vous avez droit à la mise à l’eau. En visitant ce lac, vous constaterez le bien fou que font les bruits de l’eau, du vent qui résonne aux oreilles et la nature environnante.

Le lac miroir

Le lac miroir est situé à 2214 mètres d’altitude, dans le parce du Queyras. Il porte bien son nom, car reflétant les sommets qui l’environnent à savoir les Crestettes, la Point de la Saume et la Crète des Veyres. Ce lac est donc photogénique ; par conséquent, il attire de nombreux photographes.

Le lac de Serre-Ponçon

Le lac de Serre-Ponçon est situé à la limite des Alpes de Haute-Province et les Hautes-Alpes. Vous découvrez ainsi le 1er lac artificiel d’Europe à travers sa capacité. De par sa superficie, il occupe le second rang. Vous pouvez y pratiquer la promenade en bateau, vous baigner, faire du jet-ski, du ski nautique, etc.

wavelake.fr, et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Accepter
Refuser