Découvrez le monde près de chez vous
Découvrez le monde près de chez vous

Le guide complet du kayak. Mer, rivière, équipement, bonnes pratiques

kayak

Vous avez envie d’investir dans un kayak pour découvrir nos lacs, nos rivières et nos océans ? Vous ne savez pas vraiment lequel choisir ? Cela peut sembler parfois compliqué lorsqu’on n’y connaît rien. Ce guide a pour ambition de vous donner toutes les informations dont vous aurez besoin pour choisir le kayak de vos rêves. Que ce soit un kayak classique, ponté ou Sit On Top, gonflable ou encore avec une voile ou des pédales, LakeWave vous explique tout.

Le kayak classique ponté ou Sit On Top

Le kayak classique est certainement celui que nous voyons le plus lorsque nous sommes en vacances. Il peut être monoplace, biplace, voire plus en fonction du modèle que vous choisirez. Bien évidemment, ce sont des kayaks relativement confortables, en fonction du niveau de gamme que vous prenez. Ils peuvent parfaitement aller en mer, mais également en rivière : tout dépend de ce dont vous avez envie de visiter.

Ne confondez pas kayaks et canoës. Si on parle souvent de l’activité de canoë-kayaks, c’est parce que la discipline englobe toutes ses embarcations. Contrairement à un kayak, le rameur est en position assises et pagaie avec une pagaie simple sur un canoë, contrairement à la pagaie double.

Kayaks Sit On Top

Les débutants commenceront par un kayak Sit On Top. Ces kayaks sont les plus répandus dans les clubs nautiques et ceux que vous croiserez le plus souvent. Ils ont l’avantage d’être très simple à manœuvrer, stables et insubmersibles.

Kayaks pontés

Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous pourrez vous tourner vers les kayaks pontés. Ces derniers sont plus techniques mais aussi plus rapides. Ces kayaks sont les plus anciens. Vous restez assis dans celui-ci et êtes recouvert d’une jupe. Ce qui rend le kayak complètement étanche. Nous mettrons de côté les kayaks d’eaux vives, trop sportifs pour un objectif de découverte.

Si vous naviguez le long de nos côtes, certains modèles spécifiques à cet environnement tiendront mieux les conditions de navigation. Il s’agit des kayaks de mer. Enfin, d’autres modèles plus petits seront parfait pour le surf.

Ces kayaks rigides, pontés ou Sit On Top sont les plus utilisés. Ils ont, en effet, plusieurs avantages.

  • Le kayak classique est, en général, polyvalent. En effet, vous pouvez vraiment faire tout ce que vous souhaitez avec ce dernier, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Il pourra facilement vous emmener le long des côtes et des rivières.
  • Le kayak classique est également solide. En effet, bien que la coque semble être du plastique rigide, il faut tout de même noter que ce sont des produits résistants. Bien évidemment, il ne faut non plus le faire naviguer sur des zones où ce dernier pourrait être troué.
  • Le kayak classique permet également d’être confortablement installé. En effet, vous aurez une certaine aisance pour pouvoir pagayer, ce qui n’est pas négligeable, bien au contraire. De plus, vous pourrez rajouter un compartiment imperméable à l’arrière, bidon ou sac étanche, pour y insérer vos produits et effets personnels. Ces derniers ne seront pas mouillés. Enfin, ils sont très pratiques comme kayaks de pêche.
  • Un kayak, notamment de type Sit On Top, est plutôt facile à prendre en main. Vous n’avez pas forcément besoin d’en avoir déjà fait pour profiter vraiment de votre randonnée. Si vous optez pour un kayak ponté, quelques heures de cours seront quand même à envisager. Un moniteur vous fera une formation concernant le maniement des pagaies, par exemple. Mais surtout il vous fera faire des exercices d’esquimautage, si vous dessalez.
  • Le kayak classique fait partie des modèles les moins chers que vous puissiez trouver. Néanmoins, tout dépend du niveau de gamme que vous choisissez. En effet, si vous souhaitez une marque haut de gamme, cela pourrait être plus cher que d’autres types de kayak.

Bien que le kayak classique semble être l’une des meilleures options que vous ayez, il faut tout de même noter que ce dernier peut présenter quelques inconvénients notables :

  • Le kayak classique est difficile à ranger. En effet, ce dernier ne se plie pas. Si vous optez pour ce type de produit, vous serez dans l’obligation de prévoir un moyen pour le transporter, en voiture (barres de toit) ou en vélo (remorque). Dans le même temps, vous devrez lui trouver une place, surtout dans un appartement, avant de procéder à votre achat.
  • SI vous optez pour un kayak classique d’entrée de gamme, ce dernier peut ne pas être confortable si vous l’utilisez pendant un long moment.

Comme vous pouvez le constater, le kayak classique présente de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients qu’il est important de prendre en compte. Si ce type de kayak ne vous convient pas vos randonnées, nous pouvons parfaitement vous en présenter d’autres.

Le kayak gonflable

Le kayak gonflable est très en vogue à l’heure actuelle. Il s’agit tout simplement d’un kayak qui se gonfle et qui se dégonfle, au gré de son utilisation. Il est parfaitement possible d’utiliser ce type de kayak aussi bien en eaux douces qu’en mer. Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour pouvoir vous servir d’un kayak gonflable. En effet, une fois que vous savez manier les pagaies, tout devrait glisser !

Il existe de nombreux modèles gonflables. Les prix sont très variés et dépendront du type de membrane utilisée pour la fabrication. Ce type de kayak a plusieurs avantages.

  • Vous pouvez vous servir de votre kayak gonflable à tout moment. En effet, il suffit de l’avoir dans le coffre de votre voiture, de le gonfler et le tour est joué. Notons également que pour que ce dernier soit gonflé en un rien de temps, il est primordial d’avoir un gonfleur : ce dernier vous permettra de gonfler rapidement et efficacement votre kayak gonflable.
  • Ce n’est pas un kayak qui prend beaucoup de places contrairement au kayak classique. En effet, ce dernier peut se dégonfler et donc se plier. Ainsi, vous pourrez facilement le ranger dans un coffre de voiture ou de bateau et dans un petit espace, ce qui n’est pas négligeable.
  • Le kayak gonflable reste tout de même très polyvalent. En effet, comme nous l’avons évoqué au début de cette partie, vous pourrez facilement vous en servir aussi bien en mer que dans les rivières. Vous aurez donc l’occasion de faire de belles randonnées avec ce dernier.

Néanmoins, tous les produits ne sont pas forcément parfaits. En effet, un kayak gonflable présente tout de même quelques inconvénients :

  • Vous aurez moins de stabilité qu’un kayak classique. En effet, puisque ce dernier gonflable, vous aurez certainement plus de mal à trouver le parfait équilibre lorsque vous pagaierez.
  • Enfin, si les kayaks gonflables sont conçu pour résister aux environnements naturels, ils sont quand même plus fragiles que des kayaks classiques.

Comme vous pouvez le constater, le kayak gonflable peut tout de même être le parfait compromis si vous avez envie d’évasion, une fois de temps en temps.

Le kayak à voile

L’un des types de kayak que l’on connaît beaucoup moins est le kayak à voile. Il s’agit de kayaks classiques, pontés ou Sit On Top, équipés d’une voile plus ou mois sophistiquée. Certains kayaks vont être équipés d’une voile parachute. D’autres vont gréer deux voiles, comme sur un voilier. Une voile d’avant et grand voile seront hissées sur un petit mat en aluminium.

Ces kayaks peuvent être équipés d’une dérive et d’un safran.

Un kayak à voile a plusieurs avantages :

  • Le kayak à voile à un côté très pratique. Grâce à la voile que ce dernier possède, vous pouvez facilement gagner en vitesse, ce qui n’est pas négligeable. Vous aurez donc moins à forcer ce vos muscles au niveau des bras.
  • L’utilisation d’un kayak à voile est plutôt simple. Son apprentissage sera plus rapide que l’utilisation d’un dériveur. Le gréement étant plus simple, les manœuvres sont tout autant simplifiées.
  • Le kayak à voile reste un produit plutôt polyvalent. En effet, vous pourrez aussi bien vous servir de votre kayak en mer qu’en rivière. Néanmoins, il faut tout de même noter qu’une utilisation en mer, avec du vent semble être la meilleure solution que vous puissiez avoir : votre voile servira beaucoup plus.
  • Le kayak à voile peut parfaitement correspondre à des personnes qui n’ont jamais fait de kayak de leur vie. En effet, ces dernières pourraient avoir peur de ne pas savoir manier un kayak classique : la voile permet de moins forcer sur les bras, mais également de faire profiter au maximum les différentes personnes qui pourront vous accompagner.

Comme vous devez certainement vous en douter, le kayak à voile présente également quelques inconvénients qu’il faut prendre en compte lors de votre pratique sportive :

  • Bien que le maniement de la voile ne soit pas forcément compliqué, il faut tout de même avoir quelques notions pour que votre kayak puisse aller là où vous le souhaitez. Si vous n’avez jamais fait de voile, nous vous conseillons fortement d’y aller avec quelqu’un qui s’y connaît, lors de votre première escapade.
  • Vous devrez fixer correctement votre voile sur votre kayak. En effet, certains modèles sont démontables, mais pour éviter tout accident, il est impératif de la fixer correctement et donc le bon sens.

Le kayak à voile peut donc être une alternative efficace, si vous n’avez pas envie d’avoir à mettre de la force dans vos pagaies, par exemple. Néanmoins, ce n’est pas un modèle que l’on voit souvent.

Le kayak à pédale

Le dernier type de kayak dont nous pouvons vous parler est tout simplement le kayak à pédale. C’est un produit que l’on connaît peu, mais qui reste tout de même très apprécié par les personnes qui ont besoin de sport et d’aventure. Bien évidemment, comme vous devez certainement vous en douter, le kayak à pédale possède son lot d’avantages :

  • Il est plutôt rapide : en effet, les pédales permettent vraiment de mettre de la vitesse dans le kayak en question. Ainsi, vous pourrez facilement aller plus vite qu’un kayak classique, ce qui n’est pas négligeable.
  • Un kayak à pédale permet tout simplement d’avoir une manipulation plutôt facile. En effet, vous pourrez plus facilement faire marche arrière. Comment ? Tout simplement en pédalant en arrière. Pratique et efficace, donc !
  • Vous aurez les mains libres en optant pour un kayak à pédale. En effet, ce sera uniquement à la force de vos pieds que vous pourrez faire avancer votre kayak. Ainsi, si vous voulez pécher, cela pourra donc être d’autant plus pratique pour vous.
  • Avec la force de vos cuisses, vous pourrez plus facilement faire avancer votre kayak à l’allure que vous souhaitez, ce qui est plutôt une bonne nouvelle également.

Bien évidemment, il existe quelques inconvénients en contrepartie. Vous devrez prendre ces derniers en compte lorsque vous procéderez à votre achat :

  • Vous aurez moins de rangement dans ce type de kayak. En effet les pédales prennent beaucoup de place, ce qui n’est pas négligeable. Ainsi, si vous avez beaucoup d’effets personnels à prendre, vous devrez tout simplement en mettre moins dans ce dernier, si vous souhaitez être confortablement installés.
  • Ce sont des kayaks qui nécessitent plus de maintenance. En effet, vous devrez vraiment prendre soin de votre kayak à pédale pour éviter tous problèmes lorsque vous serez en randonnée ou en promenade.
  • C’est un produit qui reste tout de même très cher. En effet, si vous n’avez pas un gros budget, nous pouvons que vous conseiller d’opter pour un autre type de produit. En effet, le kayak à pédale fait tout de même partie des modèles les plus chers, ce qui n’est pas négligeable.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de trouver un kayak pour votre besoin. Si vous avez envie d’explorer les côtes d’un lac, par exemple, nous sommes certains que vous trouverez facilement votre bonheur parmi les différents kayaks que nous avons pu vous proposer. Pour faire votre choix, nous vous conseillons de prendre en compte votre budget, mais également la place que vous avez pour ranger votre kayak. Une fois ces deux éléments étudiés, vous pourrez facilement trouver le kayak qui vous convient le mieux, ce qui n’est pas négligeable. Notons également que la voile et les pédales ne sont peut-être pas forcément la meilleure solution pour l’achat d’un premier kayak, par exemple.

wavelake.fr, et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Accepter
Refuser