Découvrez le monde près de chez vous
Découvrez le monde près de chez vous

Le guide du voilier de raid côtier. Monocoques et multicoques, équipements

voilier catamaran

Les petits voiliers de raid côtiers sont des petits bateaux non habitables permettant de naviguer au plus près de son environnement et de découvrir la flore et la faune près de chez soi, ou plus loin.

Le raid côtier à la voile, aussi appelé trekking nautique, est une pratique encore peu répandue. La plaisance est surtout le monde de la voile habitable, même en petit voilier. Les petits multicoques de sport et dériveurs sont surtout considérés comme des petits bateaux de loisirs, pour quelques heures, près de la plage.

Pourtant, ces petits monocoques ou multicoques sont d’excellents petits voiliers pour la pratique du raid côtier. Une navigation en raid côtier consiste à naviguer au plus près des côtes et de son environnement. Elle permet de profiter de la faune et de la flore maritime et terrestre.

Tout commence par une cale de mise à l’eau, dans un port ou près d’une plage pour mettre à l’eau le bateau. La nuit, il vous suffit de bivouaquer et de profiter des plaisirs simple de l’aventure, près de chez vous.

L’intérêt des petits voiliers de raid

Les petits voiliers de raid sont appréciés par leur sûreté et leur praticité. Chaque ligne à tirer, chaque voile à hisser ou chaque treuil à affûter est de taille humaine. Ces systèmes sont beaucoup plus simples. De plus, la navigation sur un petit voilier demande beaucoup moins d’efforts physiques. En outre, la navigation sur un petit voilier de raid est plus amusante que celle sur un grand voilier. La manoeuvre est plus cinétique, plus physique. Cela ressemble plus à du surf qu’à un voilier de croisière. Il est possible d’ajuster facilement le jeu de voiles et votre angle par rapport au vent pour une performance optimale.

Les différents types de voiliers de raid

Catamaran

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà vu un ou deux catamarans dans votre vie. Ce sont de simples navires, et pourtant ils sont magnifiques. Les catamarans ont deux coques au lieu d’une. C’est pourquoi on les appelle des multicoques. A sa stabilité accrue, pour les plus grands modèles, s’accompagne de nombreux avantages. Ces petits bateaux sont amusants à naviguer et peuvent accueillir de deux à cinq personnes.

Certains modèles sont des multicoques de sport assagis, permettant de naviguer très rapidement d’un endroit à l’autre. Les modèles les plus connus sont:

  • Nacra
  • Hobie Cat
  • Dart
  • Sirena

Certains modèles vont proposer plus de volume de rangement, voire un emplacement pour une tente. Ces catamarans sont généralement supérieurs à 6 mètres. Les modèles les plus connus, neuf ou d’occasion sont:

  • Edel Cat 26
  • Rackam 26, super plan LEROUGE
  • Catamarans Wharram Tiki

Trimaran

Tout comme les catamarans, les trimarans sont des navires à plusieurs coques. Comme leur nom l’indique, ils ont une coque supplémentaire par rapport aux catamarans. Trois coques au total rendent le trimaran complètement insubmersible.

Même dans les conditions météorologiques les plus difficiles, le risque ultime de chavirer est réduit au minimum. Même si le trimaran se retourne, il restera toujours sur l’eau.

Les trimarans sont aussi plus amusants à naviguer. Ils sont plus rapides que les catamarans et plus fins à manoeuvrer. Ils combinent les éléments d’un monocoque avec la stabilité d’un catamaran.

Les trimarans et chantiers les plus connus sont:

  • Astus Boat
  • Tricat

Monocoque

Les monocoques sont des bateaux traditionnels, en Europe, tout du moins. En effet, si la plupart des bateaux en Europe sont des monocoques, ce n’est pas le cas dans les différents archipels du Pacifique par exemple.

Les petits « day-boats » pour le radi côtier sont très nombreux. Il y en a pour tous les gôuts. Si le plus simple est d’opter pour un dériveur intégral pour s’approcher au plus près des plages et des criques, ce type de lest permet aussi une mise à l’eau plus simple.

Les monocoques sont proposés avec différents gréements, du plus simple au plus compliqué. Enfin, il y en a de tous les styles. Du voilier moderne à foils en passant par le voilier traditionnel, à chacun son style. Les chantiers les plus connus sont:

  • Les Ateliers de La Gazelle Des Sables
  • Sailart
  • Skellig et la gamme Plasmor
  • et de très nombreux voiliers d’occasion

L’équipement

Si vous cherchez à développer vos compétences en matière de voile le plus rapidement possible, il n’y a rien de mieux que de s’accrocher à un petit monocoque et de s’assurer que vous comprenez tout ce qu’il a à offrir. Cependant, si vous recherchez un maximum de confort en navigation et une détente de haut niveau lors de votre location, alors un catamaran à voile est le bon choix pour vous. Contrairement au monocoque, le catamaran a deux coques reliées par des traverses. Dans les coques se trouvent les cabines. Certains catamarans disposent d’un autre niveau appelé fly bridge et d’autres offrent une plateforme de vacances idyllique pour créer des moments inoubliables sur l’eau.

Grâce à leurs deux coques, les catamarans offrent beaucoup d’espace de vie. Ce qui rend le temps à bord beaucoup plus relaxant. Les catamarans peuvent jeter l’ancre dans presque toutes les baies car leur faible tirant d’eau permet de s’approcher du rivage plus près qu’un monocoque.

Par ailleurs, un trimaran offre un bon espace dans la coque principale avec des couchettes, du rangement et de la protection. Il dispose également d’une grande plateforme dépliée et de la puissance nécessaire. Avec ses filets entre les deux bateaux, ce type de bateau offre un espace ouvert et confortable dont vos amis et votre famille pourront profiter. Les trimarans ont généralement des dérives et des gouvernails rétractables. Ce qui vous offre la possibilité d’explorer les baies que vos amis amoureux des monocoques ont dû éviter.

wavelake.fr, et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Accepter
Refuser