Decouvrez le monde pres de chez vous
Decouvrez le monde pres de chez vous

Kayak simple ou double, comment faire le bon choix ?

kayak simple et kayak double

Vous et votre partenaire avez finalement décidé de faire le grand saut et de vous acheter un ou deux kayaks pour descendre les plus belles rivières de France et de Navarre. C’est une sage décision.

Mais c’est à cet instant précis que les choses vont commencer à se corser. Devez-vous acheter deux kayaks simples ou un kayak tandem ?

Ne vous inquiétez pas, nous sommes ici pour vous guider à travers les différentes considérations qui s’offrent à vous. Afin de faire votre meilleur choix en fonction de vos attentes.

Kayak double ou simple, quel est le meilleur ?

Pour être clair avec vous dès le début, il n’y à pas un modèle qui est meilleur que l’autre. Chacun à ses avantages et inconvénients. Ce sera à vous de peser le pour et le contre.

Par exemple, l’achat d’un kayak tandem sera moins coûteux que d’acheter deux kayak simples. De plus, ils sont également beaucoup plus stables que leurs homologues. 

Cependant, deux kayaks simples permettent à chacun d’entre vous de sortir seul. Ainsi, qu’à vous aidez mutuellement en cas de pépins.

Si vous avez besoin d’aide pour déterminer quelle option est la meilleure pour vous et votre famille, poursuivez votre lecture. Nous vous guiderons à travers les considérations que vous devez faire.

Kayak en tandem et divorce

La première chose que vous devez prendre en compte lorsque vous faites le choix entre un kayak tandem et deux kayaks simples est votre degré de complicité. Si vous ne le saviez pas déjà, les kayaks doubles sont souvent appelés « bateaux du divorce ».

Bien qu’un kayak tandem puisse sembler être une bonne affaire à première vue. Car il coûte à peu de chose près le même prix qu’un kayak individuel. Sachez que cet investissement dans vos aventures de plein air peut potentiellement mener au désastre avec votre partenaire.

Autant, ils sont parfaits pour les couples de taille et de force similaires. Qui en plus, ont une attitude décontractée et qui pagaient bien ensemble. Dans ce cas, il sera facile pour vous de gérer les situations difficiles avec facilité. 

Si c’est le cas pour vous et votre partenaire. Alors le kayak double peut donner lieu à de nombreuses aventures amusantes. Où vous vous sentirez plus proches et plus liés l’un à l’autre.

Cependant, si votre relation a des problèmes qui bouillonnent sous la surface. Vous pouvez être sûr qu’ils se manifesteront lorsque vous commencerez à pagayer en tandem.

Est ce que vous voulez être ce type de couple qui crie et se dispute constamment en faisant des cercles de gauche ou à droite?

Même si vous et votre partenaire êtes certains qu’un kayak tandem est fait pour vous. Sachez qu’ils sont très larges et très lourds par rapport à un kayak simple. Il peut être plus facile de manœuvrer et de transporter deux kayaks simples, plus légers, qu’un kayak tandem.

Quel est votre objectif?

Maintenant que vous avez éliminé les problèmes potentiels liés à l’achat d’un kayak double. L’étape suivante consiste à déterminer le but de vos aventures sur l’eau si vous envisagez toujours d’acheter un modèle tandem.

Si l’achat de un ou deux kayak est un effort pour passer du temps de qualité ensemble et renforcer votre relation et vos compétences en communication. Alors, un kayak tandem pourrait encore être un excellent choix.

Même s’il y a des problèmes dans votre relation, le kayak tandem peut être un bon moyen de les résoudre.

Cependant, si vous et votre partenaire êtes plutôt du genre aventureux et que vous pratiquez souvent ensemble de nombreuses activités de plein air ou des sports aquatiques. Vous aimerez peut-être développer votre propre style de kayak et vous attaquer à des eaux plus difficiles. 

Ce que vous ne pourrez pas faire aussi bien avec un kayak double. De ce fait, si vous appréciez la liberté d’explorer à votre propre rythme. Il est peut-être préférable d’investir dans deux kayaks simples.

 De cette façon, si l’un de vous veut rester derrière pour préparer le petit-déjeuner et le camping du matin. L’autre est libre de faire ce qu’il lui plaît. 

Le niveau de compétence est important

Vous avez donc défini le but de vos excursions en kayak. Que ce soit pour vous rapprocher ou pour vivre une grande aventure. Il est important de tenir compte de votre niveau de compétence et de celui de votre partenaire.

Si vous êtes tous deux débutants, ou si l’un d’entre vous est complètement novice. Il serait préférable d’acheter un kayak tandem. Cela permettra à l’un d’entre vous de faire une courte pause si vous êtes fatigué.

De plus, vous pourrez tous deux apprendre et perfectionner vos compétences en équipe. Les kayaks tandem sont également très stables. Vous n’aurez donc pas à craindre de basculer autant que vous le souhaitez lorsque vous apprendrez les bases.

Si vous avez tous les deux de l’expérience à cet égard. Vous apprécierez probablement beaucoup plus le choix d’un kayak simple. Ainsi, vous serez en mesure d’avoir beaucoup plus de vitesse et de manœuvrabilité. Ce qui rendra vos sorties beaucoup plus intéressantes. 

Les avantages et les inconvénients des kayaks simples et doubles :

Vous avez visualisé certains des scénarios dans lesquels vous pourriez vous retrouver. Vous savez maintenant quels sont vos objectifs et vos niveaux de compétence.

Du coup, si vous êtes toujours indécis au sujet de l’achat d’un kayak tandem ou de deux kayaks simples. Voici une liste des avantages et des inconvénients des deux options.

Avantages kayaks double :

  • Excellente façon de passer du temps de qualité avec votre partenaire
  • Peut renforcer les liens entre vous
  • Peut vous aider à développer de meilleures compétences 
  • Possibilité d’engager la conversation pendant vos excursions
  • Pagayer en synchronisation peut accélérer les longs trajets.
  • Une personne peut faire des pauses si nécessaire
  • Économisez de l’argent en achetant un kayak plutôt que deux.

Inconvénients kayaks double :

  • Manque de liberté
  • Les deux personnes doivent être prêtes à sortir en même temps.
  • Le jeu du blâme peut être très courant
  • Moins d’espace de chargement
  • Très mauvaise idée pour la pêche

Avantages kayaks simple :

  • Liberté d’aller où vous voulez quand vous voulez
  • Contrôle total du kayak
  • Expérience de kayak sans dispute
  • Vous avez la possibilité de sortir seul.
  • Plus léger et plus facile à charger
  • Meilleur pour la pêche
  • Plus de place pour le matériel et l’équipement
  • Si une embarcation chavire, l’autre kayak peut servir de bateau de secours.

Inconvénients kayaks simple :

  • Probablement pas de place pour vos enfants
  • Vous risquez de perdre une occasion de créer des liens avec votre partenaire.
  • L’achat de deux kayaks sera plus coûteux
wavelake.fr, et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Accepter
Refuser