Découvrez le monde près de chez vous
Découvrez le monde près de chez vous

Découvrir Les landes, l’océan et ses lacs

Les Landes Arcachon

Deuxième département le plus vaste en France métropolitaine après celui de la Gironde, les Landes offrent un paysage unique avec une cote sableuse bordée par l’océan atlantique. Pour découvrir de fond en comble les merveilles de cette pépite de la région Nouvelle-Aquitaine, quoi de mieux que de vous laisser guider par les voiles de votre bateau! Du Cap Breton au Port d’Albret en passant par le lac de Soustons; que ce soit en mer ou sur le lac, plusieurs activités nautiques y ont cours dont les croisières en voile. Un excellent moyen de se délecter des attraits touristiques qu’offre ce département et surtout de profiter des délices d’une balade en bateau.

Les croisières au départ de cap Breton vers le bassin d’Arcachon

À bord de votre voilier, soyez prêt à étancher votre soif d’aventure nautique. Commençons notre périple à partir du mythique port de Capbreton, l’unique d’ailleurs des Landes. Véritable porte d’entrée d’une cité où océan, lacs et forêts s’accordent pour apporter aux habitants, le bonheur de vivre dont ils ont besoin.

Avant le départ assurez-vous que vous êtes bien embarqués et que votre embarcation peut naviguer en haute mer, puisque cette traversée est réservée aux bateaux de la catégorie hauturière. Il faut également vous assurer de la clémence des conditions météorologiques afin de ne pas avoir à faire face à des désagréments en mer. Faire évidemment le plein de carburant. Une fois que ces mesures sont prises, on se jette à l’eau ! Dans votre traversée, vous ne verrez plus de côte avant d’arriver à Arcachon. Une fois arrivé au port de plaisance d’Arcachon, vous pouvez y faire une petite escale avant de découvrir le bassin lui-même.

Vous pouvez commencer la découverte du Bassin d’Arcachon à bord de votre voilier à partir de la jetée Thiers où l’île aux oiseaux ainsi que ses cabanes  » tchanquées » constituent une véritable attraction. La presqu’île du Cap Ferret, la dune du Pilat sont autant d’endroits magnifiques que vous aurez à découvrir lors de votre croisière en voile dans les Landes.

Voile en petits voilier sur le lac de Soustons, l’étang de Léon et le lac marin

Poursuivez votre balade de plaisance en voile en mettant le cap sur le lac de Soustons et l’étang de Léon ainsi que le lac marin du port d’Albret.

cabane Bassin d'Arcachon

Soustons est un excellent cadre naturel et attractif avec ses nombreux lacs. Que vous soyez sur un paddle ou sur un catamaran ou en kayak, vous aurez l’occasion de contempler ces jolis lacs tout près de l’océan avec des côtes sablonneuses. S’étendant derrière l’océan entre dunes de sables et forêts de pins, le lac marin du port d’Albret est une pure merveille à découvrir absolument Les eaux calmes et paisibles qui invitent à la nage contribuent à faire de ce lac un endroit à visiter. Rien de tel que d’embarquer toute la famille dans un petit voilier et faire le tour de la zone.

Dans votre navigation en petits voiliers, n’oubliez pas de faire un tour à l’étang de Léon. Cette réserve naturelle est également connue pour abriter des activités nautiques de toutes sortes.

Naviguer en petits voiliers et héberger en camping

En vacances, en weekend ou lors de votre road trip dans les landes, vous avez pu découvrir suffisamment d’endroits les uns aussi sublimes que les autres à bord de votre bateau à voile. Pour vous reposer et vous remettre d’aplomb, une pause s’impose. Pour ce faire, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Vous pouvez camper en caravane sous une tente, louer un mobil home ou encore prendre un chalet.

Avec une grande terrasse de bois couverte, permettant à toute votre famille de se réunir autour d’un bon repas chaud (de préférence les spécialités du milieu), les chalets que vous trouverez sur la cote des Landes constituent de véritables maisons de vacances. Idéal si vous êtes en famille.

Si vous êtes nombreux, que ce soit entre amis ou encore en famille, vous pouvez également faire votre choix parmi les nombreux mobil homes mis en location sur la côte landaise. Par contre si vous souhaitez rester proches de la nature en bordure de l’océan ou au cœur de la forêt, vous pouvez camper sous une tente. Seul ou en groupe vous pouvez le faire. Plusieurs activités y sont organisées à l’intention des campeurs notamment les barbecues collectifs, les activités sportives et bien d’autres.

Vous avez alors de quoi vous reposer et passer de bons moments après votre tour en voiliers pour découvrir ces merveilleux paysages.

Voilà en bref quelques destinations et endroits inoubliables et clés de ce département des Landes que nous vous proposons si vous souhaitez y faire un tour en voilier. La voile étant l’embarcation la plus indiquée et la plus appropriée pour découvrir cette côte aux multiples merveilles et être plus proche de la nature, du vent et de l’océan, vous en trouverez plusieurs dans la zone à louer. Et si vous ne savez pas naviguer, pas de soucis ! des professionnels sont à votre service pour une croisière réussie.

wavelake.fr, et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Accepter
Refuser