Decouvrez le monde pres de chez vous
Decouvrez le monde pres de chez vous

La Ligue nationale de Voile aura lieu du 8 au 11 septembre, à Cherbourg

Ligue nationale de Voile

Du 8 au 11 septembre prochain, les 24 clubs en lice, pour la 7ème édition de la Ligue Nationale de Voile, vont s’affronter à bord de J/80 en rade de Cherbourg. Cette épreuve permettra ainsi de déterminer les clubs français qui iront porter les couleurs de la France lors des épreuves internationales de la « Sailing Champions League ». Au programme, trois jours de courses intenses et rythmés !

Cherbourg, organisateur de la Ligue nationale de Voile

Organisée par le Yacht Club de Cherbourg et la Fédération Française de Voile, la Ligue Nationale de Voile est une compétition qui opposent des équipages issus de 23 clubs français. La particularité de l’épreuve ? Au-delà de son format sportif court et intense en flotte partagée, l’originalité est que 100% des membres de l’équipage doivent être licenciés dans le même club.

« Nous sommes très contents de pouvoir organiser la Ligue Nationale de Voile. Depuis quelques années, on développe avec le Yacht Club de Cherbourg une nouvelle activité en habitable avec des J/80, on a déjà organisé plusieurs événements comme le championnat de France Open de Match Racing ou le championnat du monde féminin de Match Racing… Cet événement va nous permettre de montrer que nous avons une flotte de J/80 et notre savoir-faire en terme d’organisation. C’est un format que l’on aime bien, on pousse nos adhérents à pratiquer sur ces formats où l’on vient avec le sac à dos et où les bateaux sont fournis. De mon côté, en tant que barreur en match-racing, cela me plait de contribuer à ce genre d’action et surtout à partir de jeudi je serai sur l’eau avec mon équipe en tant que concurrent ! » Maxime Mesnil, responsable nautique du Yacht Club de Cherbourg.

24 clubs inscrit à la Ligue nationale de Voile

Parmi le 24 clubs inscrits, 8 participeront pour la première fois à l’épreuve : Deauville Yacht Club, Voile Ambition Dunkerque, Club Nautic de Pornic, NDC Voile Angers, ASPTT Marseille, Club Nautique de la Marine de Cherbourg, Caen Yacht Club et l’Ecole de voile de Cherbourg.

« Nous participons pour la première fois à cet événement avec pour objectif de finir dans le top cinq ! Mais aussi pour développer l’esprit sportif et compétitif à l’égard des jeunes membres du club, développer l’esprit d’équipe et l’envie de se mesurer aux autres, sans oublier l’essentiel se faire plaisir et récompenser l’implication de notre personnel encadrant » Malko SZEKELY, Deauville Yacht Club.

On retrouve également parmi les clubs inscrits, le Club de Voile de St-Aubin Lès Elbeuf qui a pris part à toutes les éditions de la LN Voile depuis sa création en 2016.

« Nous avons participé à toutes les éditions. Ce format est très intense et permet des rapprochements de coureurs, dans le club et entre les clubs. D’ailleurs ce format est décliné en Normandie entre nos clubs. C’est aussi la possibilité pour « un petit club » de recevoir un coup de projecteur en national et parfois en international avec la Sailing Champions League. Cette année, le président a confié la mission de la sélection de l’équipage à Cédric Chateau et Pauline Courtois qui sont chargés de trouver les bons coureurs qui seront disponibles aux bonnes dates avec la volonté à chaque fois d’avoir un équipage mixte, et si possible avec des jeunes et des anciens. Notre objectif est de gagner notre qualification à la Sailing Champions League 2023 ! » Cédric Chateau, Club de Voile de St-Aubin Lès Elbeuf

Un format de course de haute intensité

Une des particularités de la Ligue Nationale de Voile est son format de courses rapides, intenses et rythmées. Les courses sont d’une durée maximum de 12 à 15 minutes et s’enchainent toute la journée. Par ailleurs, la flotte des bateaux est fournie par l’organisation. A Cherbourg, ce seront des J80

Les trois meilleurs équipages à l’issue de ces trois jours de courses se qualifieront pour l’épreuve internationale – Sailing Champions League 2023.

« Live Tracking » !

Autre particularité de cette épreuve, toutes les courses peuvent être suivies en « live » grâce aux balises déployées sur les bateaux et les bouées du parcours. Les classements se font en temps réel tout comme l’arbitrage qui se fait sur l’eau en instantané.

C’est une formidable plateforme pour tous ceux qui souhaitent suivre cette épreuve et en particulier pour les clubs participants qui peuvent ainsi suivre et encourager leurs équipes à distance durant le championnat.

wavelake.fr, et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Accepter
Refuser