Découvrez le monde près de chez vous
Découvrez le monde près de chez vous

Comment choisir entre un Paddle rigide et un Paddle gonflable?

stand up paddle

Le Stand-Up Paddle connait un succès certains. Sur le marché, il existe différents modèles de planches. Voyons les avantages et inconvénients des planches de paddle rigide et gonflable.

Le stand-up paddle est une activité nautique en pleine essor. Ce sport de glisse a de nomberux avantages. Il s’apprend facilement et vous permet de travailler votre posture, votre corps et votre mental. Il est aujourd’hui très apprécié parce que sa pratique est relativement facile. Sur le marché, il en existe deux types de Stand Up Paddle : le sup paddle gonflable et le sup paddle rigide. Lequel choisir ? Voici un article pour vous aider à faire votre choix.

Le Stand-Up paddle gonflable

Facile à transporter et moins cher, le sup paddle gonflable ne convient cependant pas aux grosses vagues.

Les avantages du planche gonflable

Le gros avantage à posséder un sup paddle gonflable est qu’il est facile à transporter. En effet, ce type de SUP peut être dégonflé. À cet état, il peut tenir dans un sac à dos ou être rangé dans le coffre de votre voiture. Vous pouvez donc l’emmener partout et profiter pleinement de vos séances de Stand Up paddle.

En dehors de sa facilité à être transporté, le sup paddle gonflable se démarque également par sa nature résistante. Sa solidité lui est conférée par la qualité des matériaux ayant participé à sa fabrication ainsi que de sa construction multi-couches.

Dans la bataille des prix, le sup gonflable remporte de même le trophée. Vous pouvez trouver des planches gonflables à partir de 500 € seulement. Vous devez débourser par contre plus de 700 € pour entrer en possession d’un sup rigide.

Les inconvénients du paddle gonflable

Tout d’abord, sur les grosses vagues, le sup paddle gonflable ne fait pas le poids devant le sup rigide. Vous pouvez sans peine tirer profit de vos séances avec un iSUP dans de petites vagues. Mais si vous pensez à essayer des vagues supérieures à un mètre, il est recommandé de faire usage des sups paddle rigides. De plus, le gonflage de ce type de paddle est difficile. Celui-ci pourrait être long et éreintant sans que vous ne parveniez à atteindre la pression requise.

Le Stand-Up paddle rigide

Le sup paddle rigide présente de nombreux avantages. Toutefois, il est impossible de faire l’impasse sur ces inconvénients.

Les avantages du paddle rigide

La durabilité est un facteur important à prendre en compte lors du choix de votre planche. Et c’est cet avantage que garantit le sup rigide. Ces dernières années, la technologie a permis d’améliorer considérablement la qualité des sups paddle rigides. Ils sont donc nettement plus durables. De plus, vous pouvez en trouver en toutes sortes de matériaux : époxy, fibre de verre, bambou, bois…

Concernant la performance, le paddle rigide est aussi la meilleure option, surtout si vous êtes déjà expérimenté. Son centre de gravité ainsi que sa faible résistance offre une meilleure glisse et surtout une grande stabilité sur l’eau.

Les inconvénients du paddle rigide

Le principal inconvénient du sup paddle concerne son transport. Une planche mesure généralement trois mètres de long. Il est donc difficile de la faire rentrer dans une voiture. La seule solution que vous avez, c’est l’installation d’une barre de toit. Encore que cette méthode comporte des risques : vol de votre planche, grande consommation de carburant…

Au-delà du transport, le coût du sup paddle rigide ne plaide pas en sa faveur. En effet, pour une même gamme, la planche rigide est beaucoup plus chere que celle gonflable. Il ne convient donc pas à toutes les bourses.

Au final, le choix d’un sup paddle ou d’un autre vous revient entièrement. Si vous voulez un SUP facile à transporter et surtout moins cher, alors le sup paddle gonflable est fait pour vous. Dans le cas où c’est la performance et la durabilité qui sont vos critères, le sup paddle rigide doit être votre préférence. Quel est votre choix ?

wavelake.fr, et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Accepter
Refuser