3 bonnes raisons de naviguer en petits trimarans transportables

Les petits trimarans sont d’excellents voiliers pour naviguer en raid nautique et pour de la petite croisière en famille, le long de nos côtes, en mode camping côtier. Quels sont les avantages de ces petits trimarans transportables avec leurs bras repliables et quels sont les meilleurs modèles ?

Quand on pense raid nautique, on pense généralement aux petits voiliers transportables, et souvent, aux petits catamarans ou monocoques transportables. Ces voiliers sont d’excellents choix pour découvrir nos côtes le temps d’une journée ou de quelques jours en mode camping côtier. Cependant, il est possible de se faire bien plus plaisir à partir d’autres multicoques. Le trimaran est souvent oublié. Pourtant il a de nombreux atouts qui en font, sans doute et à mon goût, le meilleur voilier de petite croisière côtière.

Nous allons voir ensemble les avantages de ses petits trimarans repliables pour être transportables, de 5 ou 6 mètres, capables d’offrir d’énormes sensations en toute simplicité et sécurité.

Des petits voiliers simples d’utilisation

Les trimarans sont des bateaux assez simples d’utilisation. Quand je parle d’utilisation, je parle surtout du transport et de la mise à l’eau. En effet, derrière ces Trois coques qui peuvent sembler techniques, se cache une redoutable simplicité de préparation.

Pour commencer, les trimarans sont des multicoques transportables facilement. Contrairement à un catamaran qui devra être démonté à chaque transport, les trimarans sont souvent équipés de bras repliables. Ces derniers vont se replier le long de la coque centrale et permettre au bateau d’être transporté sur remorque sans être démonté. L’objectif étant de conserver un gabarit routier dans cette configuration.

Ensuite, tout comme leurs confrères, catamarans et autres monocoques, ils pourront être mis à l’eau très rapidement, voire plus simplement qu’un catamaran dans les faits. En effet, au-delà du fait que la plupart des trimarans transportables sont équipés d’un système de matage simplifié, ces multicoques ont l’avantage de pouvoir être mis à l’eau sur leur remorque. Les bras pourront ensuite être dépliés alors que le bateau est à l’eau.

Le trimaran, champion du volume habitable

trimaran astus

Le trimaran est sans doute le bateau le plus habitable pour de la petite croisière. Généralement, un catamaran de cette taille n’est tout simplement pas habitable. Vous vous retrouvez avec deux flotteurs et un filet. De leur côté, les petits monocoques vont disposer d’une petite cabine permettant de loger deux personnes et leurs effets personnels.

Les trimarans, grâce à leur coque centrale et leurs deux flotteurs, vont pouvoir offrir beaucoup plus de volume. Dans un premier temps, la coque centrale est parfois équipée d’un roof permettant d’offrir un petit volume habitable offrant 4 couchettes, voir un espace pour une table ou autres. Bien évidemment, ce n’est pas le cas de tous les trimarans.

Ensuite, en plus de cette coque centrale, vous allez bénéficier de deux filets de chaque côté, reliant la coque centrale aux deux flotteurs. Cette surface permet de bénéficier d’un espace de vie supplémentaire. En navigation, ces filets deviennent des bains de soleil. Mais le plus beau, c’est au mouillage. La nuit venant, il est tout fait envisageable d’équiper ces filets d’une tente ou d’un tarp. Ces derniers se transforment alors en magnifiques couchages bien protégés.

Le plaisir de la navigation sur 3 coques

Si les trimarans offrent de nombreux avantages pour le transport et permettent de bénéficier d’un beau volume habitable, leurs gros plus est en navigation. Les trimarans ont la réputation d’être techniques, ce qui est une erreur.

Ces multicoques, dans cette taille, sont aussi simples à manœuvrer et à régler qu’un catamaran ou un monocoque. Ou ils font la différence, c’est sur la vitesse. En effet, ils sont bien plus rapides qu’un catamaran, et surtout qu’un monocoque. Ils vont donc permettre de se faire plaisir en famille en naviguant vite et… en toute sécurité.

La sécurité est aussi un des gros avantages des trimarans. Si un catamaran peut se retourner et déssaler, ce ne sera pas le cas du trimaran. Mais sans aller jusqu’au retournement, la navigation sera beaucoup plus agréable, pour une famille que sur un monocoque. Ou la gîte du monocoque peut vite rendre la navigation fatigante, le trimaran est beaucoup plus stable.

Les principaux modèles de trimarans transportables

Il existe plusieurs chantiers spécialisés dans la production de trimarans, voire de trimarans transportables. Parmi eux, 4 se partagent le gros du marché, dont deux chantiers bretons.

Le chantier breton Tricat propose une gamme de 4 trimarans, de 6 mètres à 9 mètres. Le chantier est réputé pour la fiabilité de ses bateaux, leurs performances tout en gardant un esprit très familial. Les Tricat 6.90 ( cf article sur le Tricat 690 sur M&B) et Tricat 25 sont des voiliers qui s’adapteront très bien à nos programmes.

AstusBoat est l’autre chantier breton qui occupe une belle place sur ce secteur. Le chantier propose 5 trimarans de 5 mètres à 7,50 mètres. Ses trimarans ont le même programme que Tricat, si ce n’est que le système pour replier les bras n’est pas le même. Les Astus 20.5, 22.5 et 24 seront d’excellents trimarans de raid.

Le chantier américain Corsaire marine propose, lui aussi, deux trimarans : Les Corsaire 760 et Pulse 600.

Enfin, un petit français propose le Tryptique 23.2 depuis plusieurs années, il s’agit de JYPlast Composites

Fiches techniques des principaux trimarans transportables:

TrimaranLongueurLargeurPoidsSurface de voile
Tricat 6.906,90 m5,50 m800 kg44 m²
Tricat 257,60 m5,50 m1 250 kg63 m²
Astus 20.56,24 m4,80 m450 kg26 m²
Astus 247,35 m5,49 m750 kg41 m²
Corsaire 7607,60 m5,50 m1 100 kg41,5 m²
WaveLake
Author: WaveLake