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3 bonnes raison de naviguer en petits trimarans transportables

trimaran Tricat 20

Les petits trimarans sont d’excellents bateaux pour naviguer en raid nautique et pour de la petite croisière en famille, le long de nos côtes, en mode camping côtier. Quels sont les avantages de ces multicoques ?

Quand on pense raid nautique, on pense souvent petit catamaran ou monocoque transportable. Ces voiliers sont d’excellents choix pour découvrir nos côtes le temps d’une journée ou de quelques jours en mode camping côtier. Cependant, il est possible de se faire bien plus plaisir à partir d’autres multicoques. Le trimaran est souvent oublié. Pourtant il a de nombreux atouts qui en font, sans doute et à mon goût, le meilleur voilier de petite croisière côtière.

Nous allons voir ensemble les avantages de ses petits trimarans, de 5 ou 6 mètres, capables d’offrir d’énormes sensations en toute simplicité et sécurité.

Des bateaux simples d’utilisation

Les trimarans sont des bateaux assez simples d’utilisation. Quand je parle d’utilisation, je parle surtout du transport et de la mise à l’eau. En effet, derrière ces Trois coques qui peuvent sembler techniques, se cache une redoutable simplicité de préparation.

Pour commencer, les trimarans sont des multicoques transportables facilement. Contrairement à un catamaran qui devra être démonté à chaque transport, les trimarans sont souvent équipés de bras repliables. Ces derniers vont se replier le long de la coque centrale et permettre au bateau d’être transporté sur remorque sans être démonté. L’objectif étant de conserver un gabarit routier dans cette configuration.

Ensuite, tout comme ses confrères, les catamarans et autres monocoques, ils pourront être mis à l’eau très rapidement, voire plus simplement qu’un catamaran. En effet, au-delà du fait que la plupart des trimarans transportables sont équipés d’un système de matage simplifié, le trimaran à l’avantage de pouvoir être mis à l’eau sur sa remorque. Les bras pourront ensuite être dépliés alors que le bateau est à l’eau.

Le trimaran, champion du volume habitable

trimaran astus

Le trimaran est sans doute le bateau le plus habitable pour de la petite croisière. Généralement, un catamaran de cette taille n’est tout simplement pas habitable. Vous vous retrouvez avec deux flotteurs et un filet. De leur côté, les petits monocoques vont disposer d’une petite cabine permettant de loger deux personnes et leurs effets personnels.

Les trimarans, grâce à leur coque centrale et leurs deux flotteurs, vont pouvoir offrir beaucoup plus de volume. Dans un premier temps, la coque centrale est parfois équipée d’un roof permettant d’offrir un petit volume habitable offrant 4 couchettes, voir un espace pour une table ou autres. Bien évidemment, ce n’est pas le cas de tous les trimarans.

Ensuite, en plus de cette coque centrale, vous allez bénéficier de deux filets de chaque côté. Cette surface permet e bénéficier d’un espace de vie supplémentaire. En navigation, ces filets deviennent des bains de soleil. Mais le plus beau, c’est au mouillage. La nuit venant, il est tout fait envisageable d’équiper ces filets d’une tente. Ces derniers se transforment alors en magnifiques couchages bien protégés.

Le plaisir de la navigation sur 3 coques

Si les trimarans offrent de nombreux avantages pour le transport et permettent de bénéficier d’un beau volume habitable, leurs gros plus est en navigation. Les trimarans ont la réputation d’être techniques, ce qui est une erreur.

Ces multicoques, dans cette taille, sont aussi simples à manœuvrer et à régler qu’un catamaran ou un monocoque. Ou ils font la différence, c’est sur la vitesse. En effet, ils sont bien plus rapides qu’un catamaran, et surtout qu’un monocoque. Ils vont donc permettre de se faire plaisir en famille en naviguant vite et… en toute sécurité.

La sécurité est aussi un des gros avantages des trimarans. Si un catamaran peut se retourner et déssaler, ce ne sera pas le cas du trimaran. Mais sans aller jusqu’au retournement, la navigation sera beaucoup plus agréable, pour une famille que sur un monocoque. Ou la gîte du monocoque peut vite rendre la navigation fatigante, le trimaran est beaucoup plus stable.

Les principaux modèles de trimarans

Il existe plusieurs chantiers spécialisés dans la production de trimarans, voire de trimarans transportables. Parmi eux, 4 se partagent le gros du marché, dont deux chantiers bretons.

Le chantier breton Tricat propose une gamme de 4 catamarans, de 6 mètres à 9 mètres. Le chantier est réputé pour la fiabilité de ses bateaux, leurs performances tout en gardant un esprit très familial. Les Tricat 6.90 ( cf article sur le Tricat 690 sur M&B) et Tricat 25 sont des voiliers qui s’adapteront très bien à nos programmes.

AstusBoat est l’autre chantier breton qui occupe une belle place sur ce secteur. Le chantier propose 5 catamarans de 5 mètres à 7,50 mètres. Ses trimarans ont le même programme que Tricat, si ce n’est que le système pour replier les bras n’est pas le même. Les Astus 20.5, 22.5 et 24 seront d’excellents trimarans de raid.

Le chantier américain Corsaire marine propose, lui aussi, deux trimarans : Les Corsaire 760 et Pulse 600.

Enfin, un petit français propose le Tryptique 23.2 depuis plusieurs années, il s’agit de JYPlast Composites

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