Découvrez le monde près de chez vous
Découvrez le monde près de chez vous

Pourquoi faire du kayak? 4 bonnes raison de vous lancer.

pratiquante kayak

Le Kayak est un loisir nautique très polyvalent, s’adaptant à de nombreux programmes, en mer ou en eau douce. Le canöe-kayak est un sport qui permet de combiner efforts physiques et découverte de la nature. Alors, concrètement, pourquoi faire du kayak lors de vos temps libres et vos congés ?

La pratique du canoë-kayak s’est fortement développée ces dernières décennies. Son développement et sa présence, sur les eaux françaises, anglaises et plus largement européennes datent du milieu du 19ème siècle. Cependant, les kayaks sont utilisés depuis longtemps, pour la pêche, sur les eaux de l’Atlantique Nord, au Groenland, en Alaska et sur la Mer de Beijing. Les premiers kayaks sont apparus il y a plus de 4000 ans.

Ces petites embarcations, basses sur l’eau, légères et très maniables ont de nombreux atouts qui ont décidé de nombreux passionnés à en faire leur activité de loisirs. Alors, si vous vous posez encore la question, voici 4 bonnes raisons de pratiquer le kayak.

La pratique du kayak est bonne pour la santé

Pour commencer, le kayak est un sport, et comme tous les sports, il fera du bien à votre corps. C’est sans doute une évidence pour nombre d’entre vous, mais il est toujours bon de rappeler que le fait d’être assis dans le bateau ne signifie pas farniente.

La pratique du kayak fait travailler de nombreux muscles. Pour commencer, les gestes liés aux pagaies entraîneront un travail des muscles supérieurs, comme ceux des épaules, des biceps ainsi que des triceps. Dans le même temps, votre tronc et votre bassin vont participer à ces mouvements. Vous allez donc aussi travailler vos pectoraux et vos abdominaux, ainsi que les muscles du dos.

Enfin, si les muscles inférieurs sont moins sollicités, ils feront travailler eux aussi certains muscles des cuisses.

En parallèle, si la santé passe par un corps sain, elle s’accompagne aussi d’un esprit sain. Et pour garder l’esprit sain, quoi de mieux que de s’aérer la tête en pleine nature, voire de changer de rythme et de redécouvrir son environnement.

Naviguer au plus proche de la nature

1
Photo de kayak-itiwit-rando

kayak Itiwit rando

Notre équipe de passionnés a développé ce kayak pour les pratiquants débutants de randonnée, pour naviguer à 1 ou 2 personnes, en eaux calmes, de 2 à 3 heures - Un canoë kayak gonflable solide, avec fond Dropstich haute pression, offrant 2 places adultes surélevées pour un bon confort de rame. Le bon compromis entre la stabilité et...
2
Photo de kayak-kalyma

Kayak Kalyma

Le Kalyma est un kayak familial pour les jeux de plage, la mer ou la rivière.

Confortable, robuste, très stable et léger, il est doté d’équipements très pratiques : des sièges amovibles ajustables longitudinalement, un coffre intégré équipé d’un sac imperméable, un système de vidange… La sécurité a été soignée...

3
Photo de sevylor-ykon

Sevylor Ykon

Kayak Gonflable - Pratique et confortable - Pour 2 adultes - Capacité : 210 Kg - Deux sièges ajustables et confortables - Trois valves - Entièrement recouvert d'une housse en nylon - Toile enduite de PVC - Filets élastiques pour le rangement - Poignées de transport - Cale-pieds réglables - Sac à dos amovible situé à l'arrière....
4
Photo de itwit-strenfit-x500

Itwit Strenfit X500

Associés à un architecte naval, nous avons conçu ce kayak gonflable pour les kayakistes confirmés. En mer, sur lac ou rivière calme, randonnez toute la journée. - Un kayak rigide qui tient dans un sac à dos, impossible ? Nous avons innové ! Performant, léger, robuste et facile à gonfler, le kayak strenfit vous emmène sur de longues...
Ces prix ont été actualisés le 05/03/2021 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.

Après la santé, vient la nature. L’autre excellente raison de faire du kayak est de redécouvrir le monde qui nous entoure. Plus que toute autre embarcation, le kayak permet d’être au plus proche de la nature, de sa faune et de sa flore.

En effet, contrairement à une planche à voile ou un voilier, le kayak est plus lent. Vous naviguez au rythme de la nature, des courants et de la météo. Cette échelle temps permet de se retrouver au même rythme que le temps qui passe pour les oiseaux, les poissons et autres animaux des berges. La vitesse modérée et l’absence de bruit n’effrayent pas la faune et vous permet de vous en approcher au maximum ( dans la limite du respect de leur vie animalière) sans les effrayer

Le kayak se pratique sur tous les types de plans d’eau. Vous pouvez naviguer en mer, sur les lacs, les canaux et les rivières. Vous pouvez donc découvrir de nombreux paysages, très variés. Bien évidemment, les types de kayaks ne seront pas le mêmes pour naviguer en pleine mer que sur les rivières agitées, mais globalement certains modèles sont assez polyvalents pour faire beaucoup de choses.

Un kayak est simple à mettre à l’eau

pratiquant kayak

Le troisième intérêt de faire du kayak est que vous êtes autonome. Cet avantage ne sera pas partagé par tout le monde. Pourtant, le fait de pouvoir naviguer seul est un gage de liberté. On a parfois envie de se retrouver seul, c’est normal. Parfois, c’est aussi une conséquence. Vous bénéficiez d’un après-midi de libre et souhaitez partir à la dernière minute, par exemple? C’est possible.

Vous ne trouverez que difficilement cette liberté avec un voilier ou en plongée sous-marine avec scaphandre.

Le kayak peut être transporté facilement, en voiture, sure des barres de toit ou dans un coffre pour les modèles gonflables. Certaines petites remorques permettent même de les transporter derrière un vélo ou à pied.

Dans le même temps, vous pourrez le mettre seul à l’eau et la navigation ne demande que peu de préparation. Avec un kayak, vous ne perdrez pas 30mn à gréer des voiles. En 5mn, vous êtes à l’eau, avec votre bidon de sécurité, appareil photo, casse-croûte et gourde.

La pratique du kayak est économique

Enfin, la pratique du kayak ne demande pas un gros investissement financier. C’est un loisir nautique accessible à toutes les bourses, en achat neuf ou d’occasion. L’achat d’un kayak demandera un investissement à 3 chiffres pour des kayaks de très bonne qualité.

Dans le même temps, l’équipement, pour faire du kayak, est assez simple. Il ne demande pas d’investir dans des voiles ou de l’accastillage.

Enfin, un kayak demande peu d’entretien. Il suffit de le rincer et d’en faire un bon usage pour que ce dernier vous offre de belles navigations longtemps.

wavelake.fr, et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Accepter
Refuser