voiliers
|

Pourquoi les voiliers vont plus vite que le vent ?

La vitesse des voiliers a fortement évoluée, ces dernières décénies. Entre Les foils et la forme des carènes et les nouvelles fibres pour la fabricarion des voiles, les dernières innovations ont encore plus accélérer cette tendance. Mais les voiliers n’ont ps attendus d’être équipé de ces nouvelles technologies pour aller plus vite que le vent. Voyons cela ensemble.

Le phénomène de la survente

Les voiliers peuvent aller plus vite que le vent grâce à un phénomène appelé survente. Qu’est ce que cela signifie ?

La survente se produit lorsque la voile d’un bateau est orientée de manière à capturer l’énergie cinétique du vent de la manière la plus efficace possible. Cette orientation va permettre au bateau de se déplacer plus vite que le vent lui-même. Cela est possible grâce à la forme spéciale des voiles et à la manière dont elles sont orientées par rapport au vent. En naviguant au portant, âr exemple, le bateau va utiliser l’energie du vent pour avancer tout en profitant de cette vitesse pour augmenter la puissance reçue. A l’inveres, au vent arrière, le vent ne fait que pousser le bateau en souflant sur les voiles. Il ne crée pas de puissance supplémentaire. Cette énergie cinétique va donc permettre au bateau d’utiliser celle-ci pour se propulser de manière plus efficace. En navigant de cette manière, les voiliers peuvent atteindre des vitesses plus élevées que le vent, ce qui leur permet de se déplacer plus rapidement sur l’eau.

Qu’est ce que l’énergie cinétique ?

Nous avons parler de valeur cinétique. Mais revenosn sur celle-ci. L’énergie cinétique est l’énergie que possède un objet en mouvement. Plus un objet est lourd, plus il se déplace rapidement et plus il a d’énergie cinétique. L’énergie cinétique peut être convertie en d’autres formes d’énergie, comme l’énergie thermique ou l’énergie mécanique. L’énergie cinétique est mesurée en joules (J) ou en unités équivalentes. Elle est égale à la moitié de la masse de l’objet multipliée par le carré de sa vitesse.

Quelle différence entre le vent réel et vent apparent ?

Mais avant de dire que les bateaux peuvent aller plus vite que le vent, nous devons savoir de quel vent nous parlons. He oui, car il existe plusieurs notions, quand nous parlons de vitesse et de direction du vent.

Le vent réel est la vitesse et la direction du vent mesurées à partir d’un point fixe au sol.

Le vent apparent, lui, est la vitesse et la direction du vent ressenties par un objet en mouvement, comme un bateau ou un avion. Cette notion est similaire au vent relatif, mais elle prend en compte non seulement le mouvement de l’objet, mais aussi d’autres facteurs qui peuvent affecter la manière dont le vent est perçu par l’objet en question. Par exemple, la vitesse et la direction du vent apparent peuvent être influencées par des facteurs tels que la forme et la taille de l’objet, la direction de son mouvement et les forces qui s’exercent sur lui. Le vent apparent est important en navigation, car il permet aux marins et aux pilotes de tenir compte de ces différents facteurs pour calculer la vitesse et la direction réelles du vent.

WaveLake
Author: WaveLake

A lire également