Decouvrez le monde pres de chez vous
Decouvrez le monde pres de chez vous

Qu’est-ce qu’un raid en catamaran ?

raid en catamaran

Quand on pense nautisme et croisière, on pense souvent au voilier habitable, avec cabines. Pourtant, il est possible de partir à l’aventure et de découvrir nos côtes sur un simple petit multicoque, sans cabine. Le catamaran est un des bateaux qui se plie le mieux à cet exercice. Alors voyons ensemble ce qu’est un raid en catamaran.

Raid en catamaran, de quoi parlons-nous ?

Avant toute chose, voyons ensemble ce qu’est un raid en catamaran. Quand on parle de raid, on pense vitesse et randonnée. Et bien c’est tout à fait cela. L’idée d’un raid en catamaran est de partir en mer, le long des côtes, à bord d’un multicoque de sport. Les bateaux auxquels nous pensons de suite sont les catamarans de type Dart, Hobbies et autres…

Grâce à ce voilier rapide et simple d’utilisation, nous allons pouvoir nous approcher au plus près des côtes. Le faible tirant d’eau du catamaran va lui permettre de s’échouer sur les plages. De là, l’objectif est de rester au plus près de la nature en campant sur place, grâce à un bivouac. Le tout pouvant être emporté sur le bateau.

Pourquoi le raid en catamaran ?

L’intérêt du raid en catamaran est multiple. En effet, pour commencer, le catamaran de sport est un bateau qui coûte moins cher qu’un voilier habitable, à l’achat et en entretien. Ensuite, malgré le fait que le bateau ne soit pas équipé de cabine, il est possible d’emporter beaucoup d’effets personnels, dans des sacs et bidons étanches. Dans le même temps, loin de l’image sportive du multicoque qui se renverse, les petits catamarans peuvent s’avérer très simples d’utilisation et sécurisant. Des navigateurs comme Yvan Bourgnon ont même effectué un tour du monde avec ce type de bateau.

Enfin, le catamaran de raid est le bateau idéal pour rester en contact avec son environnement, la faune et la flore marine. Vous restez près de l’eau et pouvez vous approcher au plus près des rives, en toute discrétion.

Comment préparer son raid en catamaran ?

La préparation d’un raid en catamaran et comme la préparation d’une croisière en voilier habitable. Vous devez préparer votre équipement, votre bateau et votre navigation.

Pour l’équipement, vous devez utiliser des sacs étanches pour ranger vos affaires. C’est bien évidemment indispensable. Au-delà de vos effets personnels, il est toujours bon d’emporter une VHF portable, un GPS portable, un chargeur solaire pour votre smartphone et un sifflet, en plus de l’équipement de sécurité.

Concernant votre navigation, cela passe par des points indispensables comme :

  • Prendre la météo
  • Regarder les courants
  • Analyser les marées
  • Regarder les cartes marines
wavelake.fr, et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Accepter
Refuser