Decouvrez le monde pres de chez vous
Decouvrez le monde pres de chez vous

Pourquoi ramer est bon pour la santé ?

rameur

Ramer est une activité sportive qui a de nombreux atouts pour la santé du corps et la santé mentale. Entre l’aviron, le kayak et le rameur d’appartement, voilà une activité sportive qui n’a que des atouts.

Ramer, ce n’est pas la galère. Ce n’est pas parce que nous ramons, que nous sommes dans la difficulté. Et je pourrais en citer d’autres, des expressions allant dans le même sens. Non, ramer, c’est la santé et ramer, c’est s’aérer la tête. La rame est un loisir qui n’a que des avantages, de la préparation à la pratique, tout est simple et efficace.

Quels sont les avantages de la rame ?

Comme je le disais, ramer à de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est un loisir qui ne demande pas un gros investissement. Pour commencer, que vous achetiez un kayak, un paddle, ou tout simplement une barque, votre investissement reste très correct et accessible à toute les bourses. Pour ceux qui veulent s’entraîner en hiver, les meilleurs rameurs d’appartement ne sont pas, non plus, très excessif.

Ensuite, entre le moment ou vous décidez d’aller ramer et le moment ou vous êtes à l’eau, ou dans votre appartement, cette pratique ne demande pas de préparation particulière. C’est un peu comme si vous alliez courir. Contrairement à la planche à voile, par exemple, qu’il faut préparer, ici, rien à faire.

Quels sont les bienfaits du rameur sur la santé ?

Ensuite, la rame fait travailler de nombreux muscles du corps. Il demande des efforts aux muscles des bras, des épaules, des abdominaux, de dos, ainsi qu’aux muscles fessiers, aux mollets et aux cuisses.

Mais au-delà de la musculation, ramer, surtout sur un aviron ou un rameur d’appartement, permet de détendre les muscles. C’est donc un excellent sport pour la mobilité du corps. En effet, certains muscles travaillent en traction et en étirement. Cela favorise donc la souplesse et la mobilité articulaire.

Enfin, pour terminer, ramer permet de brûler des graisses.

Quels activités permettent de ramer ?

Le rameur d’appartement

Le rameur d’appartement s’est développé dans les années 90. Cet appareil de musculation et de fitness a pris une place importante dans les salles de sport, mais aussi dans les logements des particuliers. Il a l’avantage de répondre à tous les besoins, sur la santé, que nous avons vu plus haut, et de ne pas demander un investissement important.

L’aviron

L’aviron apporte tous les avantages sur le corps que nous avons vu plus haut. C’est sans doute l’embarcation qui apportera le plus de bénéfices au corps, mais aussi à votre tête. Ces petits bateaux sont cependant souvent assez chers. De nombreux clubs se sont créés dans les villes en bord de mer, ou en bord de rivière.

Le kayak

Le kayak est sans doute le loisir le plus populaire. C’est l’embarcation qui demande le moins d’investissement. Vous pourrez naviguer partout avec un kayak : en mer, en rivière, sur lac, en eau vive. C’est un sport qui se pratique en club, ou seul. Il feras surtout travailler les muscles des bras et des abdos.

Le paddle

Enfin, le Paddle est le sport qui monte en ce moment. De nombreuses compétitions se sont créées, un peu partout dans le monde. Le paddle peut être pratiqué en loisirs ou en sport de compétition. La planche de paddle peut être rigide ou gonflable. Cette dernière à l’avantage de pouvoir être embarquée partout.

wavelake.fr, et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Accepter
Refuser