Decouvrez le monde pres de chez vous
Decouvrez le monde pres de chez vous

Les risques de piqûre sur nos plages.

oursin sur une plage

Lorsque nous sommes sur la plage, pour mettre à l’eau notre paddle, kayak ou petit voilier, nous risquons de marché sur des petites bêtes qui peuvent nous piquer et nous blesser. C’est aussi le cas, quand nous sommes à l’eau. Quels sont ces animaux qui peuvent nous piquer sur la plage?

Si nous aimons nous rendre sur nos côtes dès que nous le pouvons, c’est découvrir au plus près la faune et la flore de nos côtes, à bord de nos petites embarcations. Nous sommes au plus près de l’eau et dès que nous le pouvons, nous venons nous échouer sur la plage.

Il est maintenant temps d’explorer notre environnement, surtout lorsque nous naviguons en famille, avec les enfants. Le raid et la randonnée nautique permet de prendre conscience de la fragilité de notre environnement, mais surtout de la valeur de la navigation dans le respect de la nature. Et cet environnement peut parfois nous rappeler qu’il peut aussi être dangereux. En effet, nager ou marcher au bord de l’eau n’est pas toujours sans risque. Certains poissons ou animaux marins ont tendance à se rappeler à nos bons souvenirs de manière désagréable.

C’est par exemple le cas des méduses, des oursins et même des serpents. S’il n’y a pas de risque zéro, c’est toujours une bonne idée de se demander s’il y a des aléas locaux comme les méduses. Dans tous les cas, il est recommandé de porter des sandales ou des chaussons en plastique pour marcher ou même prendre un bain.

Les piqûres des méduses

Les méduses nagent ou dérivent au gré des courants. On les trouve en surface, le long de nos côtes, dans les vagues et sur la plage. Le danger des méduses vient des tentacules et de leurs cellules urticantes. Toutes les méduses ont des degrés de piqûre différents, de la simple irritation à la brûlure.

Attention, les méduses peuvent être dangereux même si elles échouent sur la plage. Les tentacules qui les touchent produiront une sensation de picotement qui s’étendra progressivement sur la zone touchée.

Les oursins

Les oursins vivent sur des fonds sableux ou accrochés aux rochers, notamment en Méditerranée. Leurs épines sont plus ou moins courtes. Contrairement aux vives, leurs pics ne sont pas toxiques. Cependant, ils peuvent pénétrer dans la peau et se rompre. La douleur est forte. Les grumeaux laissés sur la peau peuvent provoquer une infection.

Une solution simple consiste à utiliser du ruban adhésif suffisamment solide pour retirer le plus de plumes possible. Sinon, vous n’aurez pas d’autre choix que d’appeler le médecin. Dans l’ensemble, vous ne devriez pas passer du temps à toujours essayer de tout prévoir et de considérer tous les dangers possibles. Cependant, si ces blessures mineures peuvent être évitées, ce n’est pas si mal…

Les vives

La vive est un petit poisson d’environ 20 cm. Ces poissons sont jaunes avec des taches brunes. Ils vivent dans le sable. Le danger est qu’ils laissent dépasser leur dorsale et le sommet de la tête. En fait, lorsque les vives se sentent en danger, elles piquent et injectent du venin dans les pieds du baigneur. La douleur peut être très douloureuse. La douleur est immédiate et intense. Elle peut provoquer un œdème local sévère, accompagné d’une sensation de picotement, et parfois des nausées, des sueurs, des vomissements… pouvant provoquer des évanouissements.

Si la douleur est intense, le traitement est rapide et facile. C’est parce que le venin est détruit par la chaleur. La solution est donc de tremper vos pieds dans de l’eau chaude, s’il fait chaud, enfouissez vos pieds dans le sable. Utilisez ensuite un produit désinfectant pour nettoyer et désinfecter la plaie.

wavelake.fr, et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Accepter
Refuser