Découvrez le monde près de chez vous
Découvrez le monde près de chez vous

Qu’est ce qu’un tarp et quelle utilité en randonnée nautique?

tarp randonnée

Pour profiter de la nature, au cours d’une randonnée nautique, il est important d’avoir le matériel qu’il faut. Qu’il s’agisse d’une balade en rivière, sur un lac ou le long de nos côtes, il faut préparer la navigation, mais aussi les escales et le côté camping de nos randonnées. Quand nous préparons nos nuits, nous pensons généralement à la tente et au sac de couchage, mais c’est sans oublier l’accessoire super-léger qu’est le tarp. Mais qu’est ce que le Tarp? Cet article nous permettra d’en apprendre plus sur ce dernier et son domaine d’utilisation en randonnée nautique.

Qu’est-ce qu’un tarp : description et généralité

De son appellation comme Bâche, le Tarp est un abri très léger en forme de toile et facilement transportable. Il protège du vent, et dela pluie compte tenu de ses propriétés d’étanchéité. Son utilisation dépend des besoins lors de votre randonnée (bushcraft ou bivouac). Il est composé d’un tissu et de mâts et haubans, tous reliés à des œillets. La disposition de cette bâche peut se faire de mille et une façon en se servant d’arbres ou de bâtons de marche par exemple.

Les tapis de sol et les haubans constituent tous deux des accessoires supplémentaires dans l’utilisation d’une tarp surtout pour dégager l’intérieur et abriter plus d’une personne. Il en existe deux catégories, se distinguant l’un de l’autre d’un côté par les matériaux de fabrication et de l’autre par la masse. Il s’agit des tarps classiques et de survie.

De base, on se contentait d’utiliser du simple coton pour les concevoir. Désormais, avec les évolutions techniques, on assiste aujourd’hui à l’usage de la résine synthétique dans la fabrication. Le tarp est un accompagnateur dans le confort d’une tente, pour créer un abri contre les bouleversements de saisons ou des temps difficiles.

Au delà de son utilisation comme équipement de confort, le tarp peut aussi permettre de transporter de l’équipement pour qu’il ne soit pas endommagé par la pluie. Dormez en profitant du plein air, sans vous soucié du grand vent qui pourrait vous emporter en cours de sommeil. Les grands modèles ont la capacité de protéger un certain nombre de personnes à la fois. Cette caractéristique est d’autant plus importante, surtout en terme de randonnée ou de petits raids.

Quelle est l’utilité d’une Tarp en randonnée nautique ?

tarp camping

Cet accessoire convient pour chaque forme de randonnée nautique ( kayak ou voilier de raid). La randonnée est une activité qui se déroule généralement en en bord de mer, en pleine montagne, et généralement en campagne. Il est donc difficile de trouver un abri sûr, et surtout plus agréable de faire du camping sauvage. Chaque type de tarp appartenant aux deux grandes catégories citées plus haut, correspond à un avantage. Elles ont cependant toutes des avantages communs :

  • Un poids superléger laissant de la place pour autres accessoires potentiellement utile;
  • Très compact;
  • L’entretien est facile et cousu simplement, ce qui facilite son rangement;
  • Très polyvalent, c’està-dire, peut-être disposé n’importe où.

Faire de la randonnée, c’est défier la nature, la contempler de plus près. De ce fait, l’on peut bel et bien être exposé à des risques, d’où l’importance d’avoir un minimum de connaissance dans le domaine. Quand vous serez dans une zone à forte température, comme dans le sud de la France, une tarp montée en A vous protégera. Pensez à garder avec vous des couvertures de survie pour boucher certain côté.

Au cours de la nuit, la température peut considérablement chuter et vous faire plonger en situation d’hypothermie pour les plus fragiles. Un équipement conçu avec un mélange de titane et d’aluminium pourra mieux vous garder au chaud.

Pendant votre traversée, il n’est pas exclu que vous tombiez sur un environnement un peu hostile. Soyez à l’abri des dangereux moustiques et autres insectes avec votre accessoire. Dans le cas où votre randonnée servira pour des besoins de recherches, utiliser un sac plastique à mettre au sol. Les petits modèles permettent de se reposer par moments, suite à une accumulation de fatigue. Une petite canne ou un bout de bois servira de support d’accrochage.

Si votre parcours se déroule dans une montagne neigeuse, ne négligez aucunement l’installation de votre accessoire. Vous devez tenir compte :

  • De l’ancrage;
  • De la direction du vent en cas de tempêtes;
  • Plus important le type de tarp à utiliser car elles ne vont pas toutes pour cette condition.

Selon les experts, pour un randonneur débutant, il devrait avoir le choix entre un poncho tarp et une tarp minimaliste. Commander à n’importe quel moment votre équipement depuis de nombreux sites de vente et d’achat en ligne.

wavelake.fr, et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Accepter
Refuser