Decouvrez le monde pres de chez vous
Decouvrez le monde pres de chez vous

3 règles à respecter pour transporter son petit voilier

remorque voilier

L’intérêt d’un petit voilier transportable est de pouvoir naviguer partout, rapidement et simplement. Mais transporter son voilier sur une remorque, via la route, demande de respecter certaines règles. Alors voici 3 règles à respecter pour transporter son petit voilier

Transporter son petit voilier demande une certaine organisation. Il ne suffit pas de mettre son bateau sur la remorque et de tracter celui-ci. Il existe quelques règles à respecter pour arriver sur son plan d’eau sans souci. Afin de minimiser les risques et le stress, nous vous donnons aujourd’hui quelques consignes pour que votre navire soit transporté dans les meilleures conditions. Une sécurité optimale nécessite un risque minimal !

La remorque du voilier

La remorque est un élément clé du transport. Elle doit, bien évidemment supporter le petit voilier transportable, et permettra son transport. Cependant, le plus important est surtout d’assurer sa sécurité. C’est pourquoi la remorque doit être maintenue en bon état. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à laisser un professionnel l’examiner.

Les roues et le pneus doivent également être en parfait état. Il est, par exemple, primordial de vérifier la pression des pneus avant chaque trajet. Dans le même temps, les feux de route doivent être en bon état, mais aussi bien connectés.

Pour assurer une conduite sûre, vous avez besoin d’un crochet pouvant tracter une remorque lourde. Enfin, n’hésitez pas à attacher le bateau à la remorque pour stabiliser au maximum le bateau.

Quel réglementation pour transporter un bateau?

Comme nous vous l’avons vu plus haut, pour transporter un voilier, tout dépend du PTAC (poids total autorisé). Si ce dernier dépasse 500 kg, la réglementation n’est plus la même. Si le PTAC dépasse 500 kg, la remorque doit avoir sa propre carte grise et sa propre plaque d’immatriculation. De même, si le PNBV de votre véhicule est ajouté à votre remorque et que le PNBV dépasse 3500 kg, le permis B ne sera pas suffisant. Par conséquent, en fonction de votre poids, vous aurez besoin d’une formation B96 ou d’un permis BE. Un tel convoi est accrocheur, surtout la police. C’est pourquoi il est important pour vous de maintenir votre gestion à jour.

De plus, rester à jour signifie que vous respectez également les mesures de sécurité, ce qui est le plus important.

Respectez le code de la route

Respecter le code de la route est primordiale, c’est une évidence. mais au delà, choisissez des routes en bon état et faciles à conduire : autoroutes, autoroutes. Evitez au maximum les routes de campagne et les centres-villes, la moindre opération peut s’avérer très compliquée.

Soyez très concentré et vigilant dans les ronds-points et les virages serrés. Concernant la limitation de vitesse, lorsque vous quittez la ville, la vitesse sur l’autoroute ne doit pas dépasser 90 km/h, et la vitesse aux niveaux provincial et national ne doit pas dépasser 80 km/h. De plus, si le vent est fort, vous devez également ajuster la vitesse.

Assurer la sécurité du transport de votre voilier nécessite une remorque en bon état, des documents à jour et une conduite sécuritaire. Par conséquent, une certaine logistique en amont et beaucoup d’attention sont nécessaires pendant la conduite, mais c’est vraiment nécessaire pour un trajet ennuyeux.

wavelake.fr, et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Accepter
Refuser