Decouvrez le monde pres de chez vous
Decouvrez le monde pres de chez vous

Voilier quillard ou dériveur?

voilier quillard

Pour une navigation côtière, le choix d’un voilier passe par le type d’appendice, et de lest du voilier. Vous recherchez un quillard, un dériveur, un compromis entre les deux ? Pour vous aider dans votre choix, nous allons reprendre les avantages et inconvénients des différentes solutions.

Dans notre comparatif des différents types de voiliers, commençons par le choix d’un voilier quillard.

Les avantages du quillard

Le grand avantage du quillard est son comportement marin. Un voilier à quille fixe a, en effet, plusieurs avantages, en navigation. Tout d’abord, ce type de voilier est plus raide à la toile. Il gîte moins. Dans le même temps, le poids du lest étant bas, le bateau tient mieux la mer.

Ensuite, il faut bien reconnaître que, globalement, les quillards remontent mieux au vent qu’un dériveur. C’est un plus quand le vent vient de la terre est que vous souhaitez rentrer au port.

Enfin, un quille fixe, c’est un mécanisme en moins, et donc moins de souci.

Les inconvénients du quillard

Cependant, un quillard a aussi des inconvénients. En effet, avec un tirant d’eau de plus ou moins 1,50m, vous ne pourrez pas vous approcher des plages et de la côte. Vous serez dans l’obligation de jeter l’ancre, ou de prendre une bouée, plus loin de la berge. Une annexe sera indispensable.

L’autre inconvénient du dériveur est lié à sa structure. Lorsque vous talonnez, que vous frottez la quille contre le fond, la structure du bateau va être endommagée.

Si vous souhaitez opter pour un dériveur, vous devrez faire un choix entre un autre compromis.

Les avantages du dériveur

Un voilier à avec une dérive à plusieurs avantages. Un dériveur à le grand avantage de pourvoi venir « beacher » sur une plage, ou s’échouer à marée basse. C’est donc un choix de voilier pertinent si vous souhaitez faire du raid côtier.

Dans le même temps, un dériveur peut être transporté plus facilement. C’est surtout la mise à l’eau, et la sortie d’eau, qui sont plus simples. C’est donc un excellent choix de bateau, si vous voulez naviguer dans des endroits différents à chaque sortie en mer, ou sur lac.

Les inconvénients du dériveur

Cependant, un dériveur a aussi des inconvénients. En mer, et en navigation, un dériveur remonte moins bien au vent. Vous devrez faire plus de bord pour naviguer contre le vent. Dans le même temps, ces voiliers sont considérés comme raid à la toile et plus gitard.

L’autre inconvénient du dériveur et qu’il demande plus d’entretien qu’un quillard. Vous devrez surveiller le mécanisme permettant de monter et de descendre la dérive.

L’achat d’un bateau est toujours une question de compromis. Vous devez donc bien réfléchir à votre programme de navigation avant de choisir entre un voilier quillard et un dériveur.

wavelake.fr, et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Accepter
Refuser